Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le samedi 15 juin 1940, au départ du camp de Cepoy (Loiret), 1 040 détenus de la prison militaire du Cherche-Midi et de son annexe de la Santé sont entraînés dans un exode qui va les conduire, à pied, jusqu’à Châtillon-sur-Loire. Ce repli tragique est marqué par l’exécution sommaire d’une quinzaine de prisonniers ; treize pour sûr, vraisemblablement davantage… Qui sont-ils, dans quelles circonstances ont-ils été abattus et pourquoi ?

L’évacuation de la prison militaire de Paris a été ordonnée par Georges Mandel, ministre de l’Intérieur, le 10 juin 1940. Au départ de Paris, quelque 1 865 prisonniers vont emprunter les routes de l’exode, à bord de bus de la TCRP et de camions militaires.


Scène d'exode, juin 1940. Jacky Tronel.

Scène d’exode, juin 1940. © Coll. Jean-Louis Audebert.


L'intégralité de l'article de Jacky TRONEL est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le repli tragique de la colonne de Cepoy (15-17 juin 1940)


Articles récents


À propos du Cherche-Midi

Ce site concerne la Prison militaire de Paris et les trois lieux d’internement associés à son histoire : le Cherche-Midi et son annexe de la Santé, Mauzac et Gurs. Historiens, chercheurs et passionnés d’Histoire sont invités à réagir aux articles publiés et à contribuer, via ce blog, à l’enrichissement du champ historiographique touchant à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire. La rubrique Recherches a pour but de favoriser la collecte de témoignages iconographiques qu’il conviendra ensuite d’historiser. Une catégorie Varia propose d’élargir l’objet de la recherche à d'autres sujets intéressant également l’histoire contemporaine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article