Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/1/0/9/000887109.jpgDocument 2008 - Antonio Téllez, après un travail de recherche approfondi, retrace ici l'histoire de Francisco Ponzan Vidal.


il s'agit d'un personnage historique dont la vie a incarné l'activité des anarchistes contre le nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Il déploya deux tâches majeures, le service du renseignement et le sauvetage de résistants et de personnes persécutées et pourchassées. Ponzan dans les années de la guerre civile espagnole (1936-1939) faisait partie du service de renseignement des colonnes confédérales de la cnt sur le front d'Aragon.


Plus précisément, il était dans le service d'intelligence spécial périphérique (siep). Il avait pour mission de franchir les lignes ennemies afin d'espionner et d'exfiltrer les compagnons bloqués dans la zone nationaliste. une fois en exil, Ponzan et une partie de ses compagnons mirent leur expérience au service de la cause anti-fasciste. Ils travaillèrent avec d'autres groupes libertaires, et parfois avec les services secrets alliés.


Ils organisèrent le réseau d'évasion à travers les pyrénées le plus important de la seconde guerre mondiale. Le groupe connu sous le nom de " réseau d'évasion du groupe Ponzan " n'a pas toujours suscité la compréhension du mouvement libertaire qui n'a pas toujours compris ses caractéristiques et son fonctionnement. L' importance du groupe a été cependant reconnue par les gouvernements alliés et par la plupart des historiens de la Résistance.


Dans ce livre, Antonio Téllez est le premier à étudier la genèse et les activités du réseau. son objectif est de montrer l'aspect spécifiquement libertaire du réseau d'évasion du groupe ponzan.

 

Le réseau d'évasion du groupe Ponzan

Anarchistes dans la guerre secrète contre le franquisme et le nazisme, 1936-1944

De Antonio Téllez Solá

Vendu par Librairie La Rose des Vents (Dreux 28100)

Éditeur : Coquelicot
Date Parution : 2008
Dimensions : 21 x 15 x 2 cm
Poids : 518 g
Langue originale : castillan, espagnol

 

La librairie La Rose des Vents vous accueille dans les rues piétonnes de Dreux sur un espace de 480m².


Vous pouvez y trouver un grand choix d'ouvrages mais également des idées cadeaux ainsi qu'un espace France Loisirs pour ses adhérents.


Le ministère de la culture a attribué à la Rose des Vents le label LIR (Librairie Indépendante de Référence) en juillet 2010.


La librairie organise fréquemment des signatures et des rencontres avec les auteurs mais également des lectures , des animations pour les enfants et des expositions. Surveillez notre agenda.

 


Guerre 1939 -1945 - Vichy (171)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article