Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.cercledubristol.com/wp-content/uploads/2011/09/S%C3%A9nat-2.jpg

Le Sénat change de look


Quoi de neuf soumis le 25/09/2008

Un peu plus jeune, un peu plus à gauche, nettement féminisé, le Sénat s’apprêt à élire, le 1er octobre, son président pour trois ans. Mais quel est son rôle ?

Fondé le 3 nivôse an VIII dans le calendrier républicain, l’institution fêtera en décembre prochain ses 209 ans. Inspiré par l’exemple de la république romaine, elle n’a évidemment, rien à voir avec l’assemblée antique.

En France, le bicamérisme existe depuis 1795 et la Constitution de l’An III. Il a été institué pour tempérer les excès qu’une chambre unique pouvait faire peser sur la vie démocratique. Souvenez-vous, la Convention a engendré la Terreur ! Les législateurs de 1795 -les " thermidoriens "- réalisant qu’il vaut mieux diviser le pouvoir pour éviter la tyrannie, décident que le pouvoir exécutif n’appartiendra plus à un seul homme mais à un Directoire de cinq membres. De même, ils vont partager le pouvoir législatif entre deux assemblées : le Conseil des Cinq Cents, ancêtre de l’Assemblée nationale d’aujourd’hui, et le Conseil des Anciens, précurseur du Sénat.

Rebaptisé « sénat conservateur » sous le Consulat et l’Empire, puis « Chambre des Pairs » sous la Restauration, par analogie avec la « Chambre des Lords »… la chambre haute prend le nom de « Sénat républicain » en 1875. Il joue un rôle fondamental sous la IIIe République avant de voir son importance décroître sous la IVe.

Le système institutionnel de la Ve République lui restitue sa place.

Menacé en 1969, il contribue aujourd’hui, non seulement, à l’équilibre des pouvoirs mais aussi, et surtout, il est le représentant des collectivités territoriales. Son prestige est tel qu’en cas de vacance du pouvoir, son président remplace automatiquement le chef de l’Etat au Palais de l’Elysée. C’est ainsi qu’Alain Poher, le 2 avril 1974, assure l’intérim à la mort de Georges Pompidou !

 

La cité Sénat


Grille télévision soumis le 09/09/2010


Type : documentaire

Une visite guidée, historique et architecturale, au Sénat, au coeur du palais du Luxembourg, à Paris, où se jouent les grands enjeux de la République. L’histoire de la « seconde chambre » ou « chambre haute » débute en effet au cours de la période révolutionnaire avec la création en 1795 du conseil des Anciens sous le Directoire. Ses 250 membres ont pour mission de faire les lois comme le conseil des 500 qui tient lieu à l’époque d’Assemblée nationale. En 1799, Bonaparte créé le premier Sénat qui a pour mission de veiller à la sauvegarde de la Constitution et l’installe à son emplacement actuel. Il se maintient jusqu’à la chute de l’Empereur et sera chargé de sa destitution. Sous la Restauration et la monarchie de Juillet, le Sénat devient la « chambre des pairs » dont le modèle est inspiré de la chambre des Lords. La structure et les fonctions du Sénat se modifient encore sous le Second Empire, la IIIe et la IVe République. Depuis 1958, son rôle est défini par l’article 24 de la Constitution.

http://www.historia.fr/web/grille-television/la-cite-senat-09-09-2010-43676


 

Une vidéo utile

 

Dailymotion - Aubry : "une victoire historique" au Sénat - une vidéo ...

www.dailymotion.com/video/xlb25c_aubry-une-victoire-historique-au-s...il y a 12 heures - 42 s
Martine Aubry a réagi sur BFMTV après l'annonce de la victoire de la gauche au Sénat. La candidate à la primaire socialiste a salué "les ...

 

Commenter cet article