Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/66/9782737342066FS.gifDocument 2007 - De Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel, sur les pas des douaniers qui arpentaient le littoral de jour comme de nuit et par tous les temps, mille trois cents kilomètres de côtes s'offrent à notre regard. La côte bretonne est riche de récifs, de baies, d'anses, d'écueils, de marais littoraux et d'estrans sableux, de paysages dunaires, de rochers étranges, d'avens, de rias, d'abers, de menhirs christianisés et de croix, de lande de mer, de bruyère et d'ajoncs et de toutes les colonies d'oiseaux qui y résident ou y passent. Le promeneur ne peut qu'être sensible à la beauté des lieux.


Le sentier des douaniers en Bretagne
250 photos couleur
59 cartes
16 pages d'informations culturelles et pratiques sur la région

1 itinéraire exceptionnel du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire


  • Les courts extraits de livres : 21/03/2007

 

Un douanier est un homme par défi­nition attaché à la légalité, aimant à la fois le caractère vivant de son métier et les traditions. Il fait preuve d'un esprit de corps très fort. Comme dans l'armée, il existe des grades.


Nous avons bien du mal aujourd'hui à imaginer les peines encourues par les «pilleurs d'épaves» du pays «Pagan» en Léon. Il faut savoir que toute épave accostant au rivage devenait propriété de l'Etat et devait, de fait, être déclarée à la douane. Aussi, l'individu pris à la conserver était passible d'amendes, voire plus...


Les archives douanières nous instrui­sent de manière générale sur les prises, les trafics et les peines encourues. Quant aux archives bretonnes, elles furent transportées lors de la Seconde Guerre mondiale de Brest à Saint-Malo où, malheureusement, elles brûlèrent en 1945.


Aujourd'hui, ne subsistent que les arrêts en matière criminelle de la cour prévôtale des douanes de Rennes qui nous permettent de situer le climat au début du XIXe siècle, à l'époque du blo­cus continental. L'ordre consistait alors à ne rien laisser entrer en France en provenance de l'Angleterre ou de ses alliés. Napoléon, pour renforcer ce blo­cus, créa la cour prévôtale ou cour d'ex­ception pour juger toutes les infractions douanières de 1811 à 1814 et fit édifier des corps de gardes afin de faciliter la surveillance permanente des côtes.


Les 20 et 21 août 1811, la cour pré­vôtale de Rennes jugea des prévenus de Plouezec et Guingamp pour «introduc­tion de marchandises anglaises», à savoir 901 kg de café, 244 kg de coton, transbordées en mer d'un cotre anglais en provenance de Guernesey. Les peines prononcées furent la confiscation de la marchandise, une amende égale à trois fois la valeur des denrées agrémentées, pour certains d'un emprisonnement de 6 mois, pour d'autres, d'une peine de fer de 5 ans et d'une mise au carcan sur une place publique de Rennes pendant une heure.

Le sentier des douaniers en Bretagne : du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire

Auteur : Jacqueline Cantaloube

Illustrateur : Photographies de Bruno Colliot

Date de saisie : 13/02/2007

Genre : Guides Tourisme, Voyages

Éditeur : Ouest-France, Rennes, France

Collection : Itinéraires de découvertes



Le journal sonore des livres : Lu par Xavier Brossard - 09/05/2007

Télécharger le MP3

Xavier Brossard - 09/05/2007

 

Liens utiles sur le blog

 

Sur la piste des contrebandiers

article - 29/12/09 - archives du 01/12/2005 - En 2004, 171 tonnes de cigarettes ont été interceptées par les douanes, contre 220 tonnes en 2003. Si la course-poursuite entre les trafiquants et les…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-sur-la-piste-des-contrebandiers-41992560.html


Christine vicente, première femme motocycliste des douanes françaises

Christine vicente, première femme motocycliste des douanes françaises

article - 06/02/09 - Christine Vicente, première femme motocycliste des douanes Françaises - C'est aussi la première femme motarde de France. Originaire de Ondres (dans les Landes), Christine a réussi à 19…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27611917.html


Honneur aux douanes françaises

Honneur aux douanes françaises

article - 13/07/09 - Honneur aux douanes Françaises - Crédit photographique - 14 Juillet 1880 - La constitution des brigades des douanes en corps armé remonte à la loi du 3 Novembre 1790. Appelés plusieurs…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33765839.html


Historique des bataillons de douaniers

Historique des bataillons de douaniers

article - 13/07/09 - Historique des bataillons de douaniers - Le corps des douanes a toujours possédé une organisation dite « amphibie » (Boucher de Perthes, directeur des douanes à Abbeville) - ni…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33780174.html


Douanes : "au coeur de l'action" …

Douanes : "au coeur de l'action" …

article - 03/02/10 - douanes : "au coeur de l'action" … - La douane est une administration à caractère fiscal dont la création remonte à 1791. Rattachée au Ministère du budget, des …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-douanes-au-coeur-de-l-action--44207912.html


Par le cor et la grenade et " pour la mémoire des douanes "

Par le cor et la grenade et " pour la mémoire des douanes "

article - 31/08/10 - Par le cor et la grenade et " Pour la mémoire des douanes " - Document 2003 - " Je t'emmène, je t'emmène " semblent scander les roues du rapide qui, le 15 septembre 1959,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-par-le-cor-et-la-grenade-et-pour-la-memoire-des-douanes-56284370.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article