Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/63/9782081243163FS.gifDocument 21/10/2011 - 1971. L'ethnologue français François Bizot est arrêté au Cambodge par les Khmers rouges : détenu pendant trois mois et condamné à mort, il est libéré grâce à l'intervention de son geôlier, un jeune révolutionnaire idéaliste du nom de Douch.


1988. En visitant l'ancien centre de torture de S21, Bizot découvre que son « libérateur » est responsable de la mort de milliers de personnes.


2003. Bizot revoit Douch pour la première fois. Un étrange dialogue se poursuit au-delà de leur rencontre, où Douch s'expose avec une sincérité déroutante.


2009. Au procès des Khmers rouges, dont Douch est à ce jour l'unique accusé, Bizot est le seul témoin convoqué par la Chambre. Dans une déposition bouleversante, dédiée à la mémoire de ses compagnons disparus, il expose la tragique interrogation qui est au centre de sa vie - comment reconnaître les crimes des bourreaux dans toute leur dimension sans mettre en cause l'homme lui-même ? Comment faire face à Douch sans nous regarder dans le miroir ?


Le silence du bourreau retrace les différentes étapes du dévoilement intérieur - douloureux, jamais achevé - par lequel une innocence est perdue pour toujours.


Ce récit personnel, d'une intensité égale à celle du Portail, rejoint la collection très limitée des oeuvres écrites face à l'extrême, et qui nous permettent, dans la lucidité et la terreur, d'instruire cet éternel dossier que Romain Gary appelait « l'Affaire Homme ».


La revue de presse François Busnel - L'Express, octobre 2011

François Bizot vient de publier un livre qui fera date. Le Silence du bourreau est à la fois le récit poignant d'une condamnation à mort jamais mise à exécution et une fascinante réflexion sur le mal...


Bizot n'excuse rien. Pour la bonne raison qu'il ne fait pas de morale. Son statut (ni historien ni philosophe, mais victime, ex-détenu) renforce sa parole. Le mal, montre-t-il admirablement et de l'intérieur, vient en nous, par nous, de nous. Ce livre d'une puissance rare raconte, par l'exemple, ceci, que nous refusons de voir : l'humanité du monstre. Un témoignage capital, à mettre d'urgence entre toutes les mains.

 

Le silence du bourreau

Auteur : François Bizot

Date de saisie : 19/10/2011

Genre : Histoire

Editeur : Flammarion, Paris, France


Quelquesliens utiles

 

Pol pot - anatomie d'un cauchemar

Pol pot - anatomie d'un cauchemar

article - 18/08/10 - les plus énigmatiques et les plus meurtriers du XXe siècle. Sous les Khmers rouges, plus d'un million de Cambodgiens ont péri, victimes d'un véritable crime contre…

Pol pot et la destruction du cambodge

Pol pot et la destruction du cambodge

article - 29/06/11 - compatriotes » , selon les mots de son lieutenant Ta Mok, un des très rares dirigeants Khmers rouges d’origine paysanne. Un dénouement assez trouble au demeurant : Ta…

Le maître des aveux, "douch" …

Le maître des aveux, "douch" …

article - 01/10/11 - Tribune, suit depuis 2007 les travaux du tribunal établi à Phnom Penh pour juger les Khmers rouges. Auparavant, il a notamment suivi le Tribunal pénal international pour le…

Les khmers rouges et le génocide cambodgien …

article - 27/07/10 - Les Khmers rouges et le génocide cambodgien … - Le 26 juillet 2010, à Phnom Penh (Cambodge), un tribunal spécial a prononcé une première condamnation relative au génocide …

Le procès des khmers rouges : trente ans d'enquête sur le génocide …

Le procès des khmers rouges : trente ans d'enquête sur le génocide …

article - 28/11/10 - Le procès des Khmers rouges : trente ans d'enquête sur le génocide … - Document 2009 - En moins de quatre ans, entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, les Khmers rouges

S-21 ou le crime impuni des khmers rouges

S-21 ou le crime impuni des khmers rouges

article - 30/07/10 - S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges - Document 2002 - Prison d'État, prison secrète, S-21 fut l'expression physique de la volonté sans borne des Khmers rouges de…

 

 

Quelques vidéos utiles

 

  1. video Khmers rouges : le procès ignoré - revu, corrige, revu et ...

    videos.france5.fr/video/iLyROoafI9by.html20 oct. 2009 - 8 mn
    video Khmers rouges : le procès ignoré - Revu et corrigé se veut le rendez-vous de la libre parole, de la parole donnée et des ...
     
  2. Dailymotion - Ouverture du procès du régime des Khmers rouges ...

    www.dailymotion.com/video/xjjy27_ouverture-du-proces-du-r...27 juin 2011 - 54 s
    Le procès des quatre plus hauts responsables khmers rouges encore en vie s'est ouvert lundi à Phnom Penh devant le ...
     
  3. Vidéo Procès historique des dirigeants khmers rouges au ...

    www.wat.tv/video/proces-historique-dirigeants-3upo7_2exyh_...26 juin 2011 - 1 mn
    Quatre hauts dirigeants khmers rouges encore en vie se sont présentés lundi devant le tribunal soutenu par les Nations unies ...
     
  4. Le procès du Khmer rouge "Douch", "un témoignage essentiel ...

    www.france24.com/.../20090217-le-proces-khmer-rouge-douc...16 févr. 2009
    Kaing Guek Eav est le premier haut dirigeant khmer rouge à ... vidéo. 1. "'Douch' incarne tout l'appareil de mort du ...
     
  5. Dailymotion - Le procès khmers rouges s'est ouvert lundi à Phnom ...

    www.dailymotion.com/video/xjk8hl_le-proces-khmers-rouges-...27 juin 2011 - 2 mn
    Le procès tant attendu des quatre plus hauts responsables khmers rouges encore en vie, jugés notamment pour génocide, s ...
     
  6. Dailymotion - Procès Khmers rouges: les victimes veulent être ...

    www.dailymotion.com/video/xhw1me_proces-khmers-rouges-l...30 mars 2011 - 52 s
    Les familles des victimes du bourreau khmer rouge "Douch", et quelques rares survivants de la prison qu'il dirigeait dans ...
     

Commenter cet article