Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  1. "le soldat inconnu vivant" - bande dessinée - Jean Yves Le Naour ...

     

    www.youtube.com/watch?v=crm1FC0MRR0
    22 janv. 2012 - Ajouté par roymodus
    Quand ce soldat atterrit le 10 juin 1920 à l'asile de Rodez, établissement ... bande dessinée - Jean Yves Le ...

     

  2. Autres vidéos pour Le soldat inconnu vivantCouverture du livre ... »

 

 

http://www.coinbd.com/img/sorties/couvertures/le-soldat-inconnu-vivant.jpg« Le soldat inconnu vivant » essai publié en 2008 par J-Yves Le Naour relatait l'histoire pathétique d'Anthelme Mangin, soldat amnésique qui survécut à la Grande Guerre, soldat inconnu vivant, il révéla le désarroi absolu des familles restées sans nouvelles de leurs proches partis à la guerre et oubliés quelque part dans un boyau, une plaine picarde ou lorraine ? Anthelme Mangin devient alors l'enjeu d'une bataille féroce pour le souvenir, le passé, l'amour d'une femme, d'un frère, d'une mère, d'un père... Même lorsque la vérité éclate sans aucun doute possible, elle est niée avec aplomb par les proches et Anthelme reste la personne aimée qu'ils continuent d'attendre. Dans cette adaptation, tant les illustrations que le récit sont émouvants et singuliers, et cette BD est à découvrir par toutes et tous, de 11 à 99 ans !


  • Les présentations des éditeurs : 16/01/2013

 

 

Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l'asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l'identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s'étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n'arrivent pas à faire le deuil de leur proche disparu ? Une longue et douloureuse enquête débute. Elle durera tout l'entre-deux-guerres et s'achèvera sur un procès à rebondissements où s'opposent tous ceux et celles qui ont reconnu en l'amnésique un de leurs parents. Les contemporains sont fascinés par cet homme sans passé : Jean Anouilh s'empare du fait divers pour écrire son Voyageur sans bagage et la presse baptise rapidement l'amnésique " le Soldat inconnu vivant ". Cette histoire singulière révèle en réalité une profonde souffrance née de la Grande Guerre, une douleur intime et collective : celle du deuil impossible à faire pour les familles des soldats disparus. Dans une société qui voudrait tant oublier et qui n'en finit pas de se souvenir, il n'y a pas plus de certitudes que de corps à pleurer.

Jean Yves Le Naour
historien, écrivain & scénariste

Historien, né le 26 avril 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres, professeur en classes préparatoires de sciences politiques à Aix-en-Provence. Il est Directeur de la collection l'histoire comme un roman chez Larousse depuis juin 2009. L'un de ses essais, L'affaire Malvy a reçu le prix Henri Hertz 2008. Parmi ses dernières productions :


° Fusillés : enquête sur les crimes de la justice militaire, Larousse, 2010, 332 p.


° Histoire du XXe siècle, Hachette littératures, septembre 2009, 570 p. On a volé le Maréchal !, Larousse, l'histoire comme un roman, juin 2009, p.206 Nostradamus s'en va-t-en guerre, Hachette littératures, octobre 2008, 188 p. Dictionnaire de la Grande Guerre (JY Le Naour, dir.), Larousse, A présent, octobre 2008, 510 p. Cartes postales de poilus, Georges Klochendler / Jean-Yves Le Naour, First, septembre 2008, 143 p. Le soldat inconnu, Gallimard, Découvertes (n°531), septembre 2008, 112 p.

Mauro Lirussi
illustrateur - scénariste

J'ai suivi des études à l'École Argentine de Bandes Dessinées (Escuela Argentina de Historieta), avec notamment comme professeurs : Andrés Accorsi, critique et éditeur, Juan Zanotto, dessinateur, et Enrique Alcatena, dessinateur. Bref élève aux Beaux Arts à l'Univesidad Nacional de La Plata, ainssi qu'aux cours de Lettres dans l'Universidad Nacional de Misiones. J'ai vite abandonné ce cursus étant en désaccord avec ses contenus, ses méthodes, ses professeurs, et... ses élèves. Mon seul objet de satisfaction était l'édifice... J'ai illustré un livre aux éditions chilienne Solyluna libros, et je travaille régulièrement dans la revue humoristique : "Mbarigüí", ainsi que dans la revue "Comiqueando". En ce qui concerne à ma nationalité et mon âge, je ne les crois pas essentiels. Dernièrement, après des discussions longues et ennuyeuses je suis arrivé à détester le nationalisme. Je pense qu'il s'agit en effet d'une idée trop métaphysique, appartenant à l'imaginaire collectif comme un amas de généralisations et d'orgueils injustifiés. Puisqu'il m'est impossible de ne pas avoir de nationalité, j'ai décidé de naître le 13 Août 1983, dans la jolie ville d'Adelaide, en Australie. Et je vis en Argentine.

 

Le soldat inconnu vivant

Auteur : Jean-Yves Le Naour

Illustrateur : Mauro Lirussi

Date de saisie : 15/01/2013

Genre : Bandes dessinées

Editeur : Ed. Roymodus, Faverges


 

Guerre 1914-1918 - mutineries (15)


Bandes dessinées (20)

 



 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

roymodus 17/01/2013 11:23

Monsieur,

Merci pour votre sympathique article et bonne lecture à vos abonnés. phylactèrement vôtre.

17/01/2013 13:37



Laissé par : roymodus aujourd'hui à 11h23



Email : editeur@roymodus.com


Site : http://www.roymodus.com