Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/0/9/4/001171094.jpgTémoignage d'un prêtre pendant et sur la guerre d'Algérie pour dénoncer le martyre d'un peuple qui se bat pour son indépendance et la justice.

 

De 1954 à 1962, le peuple algérien, dans la misère, se rebella contre son pays colonisateur : la France. Le gouvernement français fit tout pour cacher cette guerre aux Français qui l'ignorèrent totalement en leur disant qu'on allait simplement rétablir l'ordre en Algérie. Pour étouffer la liberté, les journaux écrits voulant parler de cette guerre furent saisis, et 1 500 000 Français « appelés » furent ainsi envoyés faire leur service militaire en Algérie.

Un prêtre courageux, Robert Davezies, au nom de sa foi chrétienne et de sa qualité de Français, apprit à connaître ces Algériens et prit fait et cause pour soutenir leur libération, en essayant d'éveiller la population française, ce qui lui valut dix ans de prison par contumace pour atteinte à l'honneur de la France.

Il écrivit alors Le Temps de la Justice, édité au printemps 1961 en Suisse. Ce livre fut aussitôt par arrêté ministériel interdit de vente et resta inconnu du public français. Cinquante ans plus tard, il est plus que temps de faire éclater la vérité au grand jour, et plus d'un « appelé » de l'époque y découvrira ce que fut cette guerre sanglante et qu'il n'est pas à notre honneur de nous proclamer « Anciens d'Afrique du Nord ».

Outre les cinq cent mille à un million de morts africains, près de vingt cinq mille Français y laissèrent la vie et des millions d'autres furent traumatisés au point de n'en avoir jamais parlé, même à leur famille.

 

Le temps de la justice sur la guerre d'Algérie ...

De Robert Davezies

Préface de Jean Lajonchère

Vendu par Librairie La Rose des Vents (Dreux 28100)

Éditeur :l'Harmattan
Date Parution : 13/01/2012

 


La librairie La Rose des Vents vous accueille dans les rues piétonnes de Dreux sur un espace de 480m².


Vous pouvez y trouver un grand choix d'ouvrages mais également des idées cadeaux ainsi qu'un espace France Loisirs pour ses adhérents.


Le ministère de la culture a attribué à la Rose des Vents le label LIR (Librairie Indépendante de Référence) en juillet 2010.


La librairie organise fréquemment des signatures et des rencontres avec les auteurs mais également des lectures , des animations pour les enfants et des expositions. Surveillez notre agenda.

 


Guerre d'Algérie (63)

Justice - Peine de mort - Expertises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article