Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/59/9782296025059FS.gif" Le Tour de France ! On peut chercher dans l'histoire du sport cycliste ou du sport tout court, il n'existe pas d'épreuve qui soit plus populaire, qui soulève davantage la curiosité et l'enthousiasme des foules.


" En effet, ce qui frappe en premier lieu dans le Tour de France, ce sont les foules impressionnantes qu'il draine sur son passage et qui se comptent en millions de spectateurs. En outre, chaque été depuis 1903, un véritable déferlement médiatique entoure la " Grande Boucle ". En ce sens, le Tour de France représente un véritable phénomène de société. Comment les foules se sont-elles rassemblées aussi nombreuses sur le bord de la route au cours du XXe siècle ? Comment les journalistes sportifs ont-ils réussi à transformer une course cycliste en une véritable épopée héroïque ? De 1903 à 2005, le Tour de France, reflet plus ou moins fidèle de la société, n'a pu échapper aux bouleversements socio-culturels qui ont traversé l'histoire de la France, à laquelle il est intimement lié.


C'est ce qui rend l'histoire de cette course cycliste unique et passionnante, et c'est pour cette raison que l'on ne peut simplement la résumer à ses relations avec le public et la presse. En effet, de nombreuses questions se posent encore sur ses origines et son évolution. Par exemple : Dans quel contexte a-t-il été créé ? Qui sont ses créateurs et ses animateurs ? Comment s'est construit son parcours ? Répond-il à des impératifs sportifs, médiatiques, politiques ou commerciaux ? Quand le Tour de France cesse-t-il d'être une simple course cycliste pour devenir une véritable fête populaire ? Dans quel état d'esprit est apparue la caravane publicitaire ? Comment a-t-il traversé les deux Guerres mondiales ? Comment s'est-il adapté à la Guerre froide et à la construction européenne, à la civilisation des loisirs et à la mondialisation ? Autant d'interrogations, parmi d'autres, auxquelles ce livre apporte désormais des réponses.


Le Tour de France cycliste - 1903-2005

Sandrine Viollet

Broché

Paru le : 01/02/2007

Éditeur : L'Harmattan


L'auteur en quelques mots ...


Sandrine VIOLLET est une jeune diplômée universitaire.


Passionnée d'histoire et de cyclisme, elle a fait de l'histoire du Tour de France son sujet de recherche pour sa thèse de doctorat, dont les résultats sont publiés aujourd'hui dans ce livre.


Liens utiles sur le blog

L'affaire Dreyfus : une étape du Tour de France

1940 : Le Tour de France cycliste n'aura pas lieu ...

Les anges bleus du tour de france

Raymond mastrotto surnommé le "taureau de nay"

Un petit ramoneur devient un "as de la pédale !"

Les forçats du tour de france cycliste

Richter, le coureur cycliste allemand qui a dit non aux

René vietto dit le "roi rené"

Un petit moustachu rentre dans la légende du Tour de France

"Biquet" gagne le Tour de France cycliste 1947 (1)

 

Commenter cet article