Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/28/9782915118728FS.gifIl y eut incontestablement un âge d'or du Tour de France ; une période allant des années d'après-guerre au milieu des années 70.


Trente années qui ont vu la Grande Boucle devenir un événement sans équivalent dans le monde sportif. Le développement des médias, des magazines, de la radio, puis de la télévision aidera considérablement à la popularité de l'épreuve. Aucune région, aucune ville n'aurait manqué l'occasion de voir passer le Tour. Et ce droit ouvrait aux élues l'excitation des préparatifs de l'accueil et de la fête. Car le Tour mettait en liesse les foules qui se déplaçaient sur son parcours.


Campagne de presse, affichage et communication commerciale, caravane publicitaire, médias... tous participaient à la mobilisation générale autour du Maillot jaune. De cette passion typiquement française, il reste aujourd'hui une imagerie abondante, une iconographie des plus riches, témoignant de ce que furent ces 30 années exceptionnelles, les Trente glorieuses du cyclisme. La collection d'objets de ce livre illustre cet âge d'or du Tour.


Elle en jalonne les étapes, redonnant des couleurs aux moments forts de la Grande Boucle, faisant revivre les visages des protagonistes. Elle ressuscite les instants magiques qu'offrait le Tour à tous ces enfants qui se pressaient sur son parcours, pour en garder le souvenir, une trace, un de ces objets distribués en nombre et pourtant si précieux pour chacun.

Le Tour de notre enfance


François Thomazeau

Jean-Paul Ollivier (Préfacier) , Charlie Abad (Photographe)

Broché

Paru le : 22/11/2007


L'auteur en quelques mots...


L'auteur, François Thomazeau est né en 1961 à Lille et vit à Marseille.


Journaliste sportif, écrivain, éditeur et libraire, il a publié une vingtaine d'ouvrages et couvert autant de Tours de France. Il a obtenu en 2005 le prix USJSF / Crédit Lyonnais du meilleur article de sport de l'année.


Liens utiles sur le Tour de France cycliste …

36 histoires du Tour de France (4)

Les forçats de la route d'Albert Londres - reportage mythique (3)

Le Tour de France cycliste - 1903-2005 (2)

"Biquet" gagne le Tour de France cycliste 1947 (1)

Dreyfus : une étape du Tour de France

1940 : Le Tour de France cycliste n'aura pas lieu ...

Les anges bleus du tour de france

Raymond mastrotto surnommé le "taureau de nay"

Un petit ramoneur devient un "as de la pédale !"

Les forçats du tour de france cycliste

Richter, le coureur cycliste allemand qui a dit non aux

René vietto dit le "roi rené"

Un petit moustachu rentre dans la légende du Tour de France

Commenter cet article