Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/38/9782847241938FS.gif21 virages numérotés sur une route de montagne qui s’élève en balcon ont consacré l‘Alpe d’Huez : c’est l’ascension mythique du Tour, le rendez-vous cathodique du mois de juillet, retransmis sur toutes les télés du monde.


Le temps à battre : 36 min 50 s, celui réalisé par Marco Pantani en 1995. Sur ces 13,8 km de douleurs, dans ce temple païen, l’alchimie de l’épopée cycliste accomplit régulièrement son miracle.


Ici, on gagne le Tour, ou on le perd.


C’est une partie de poker, une guerre des nerfs, un chemin de Croix (comme Merckx défaillant en 1977) ou une renaissance (à l’image d’Armstrong, le « miraculé » en 1999). En 1952, pour la première ascension, le campionissimo Fausto Coppi y a construit, aérien, sa victoire dans le Tour sous le regard admiratif d’Alfredo Binda, le directeur sportif de la squadra azzurra, debout dans sa jeep, et sous l’objectif de la télévision qui faisait sa première apparition dans le Tour.


Passage obligé, étape clef, lieu de pèlerinage où les coureurs se mettent à genoux pour conquérir leur part de gloire. Sur ce sanctuaire bouillonnant et cosmopolite, tous les yeux s’illuminent à la recherche d’un coureur, d’un indice sur sa pédalée. Les voitures suiveuses klaxonnent inlassablement pour éloigner les plus excités. L’Alpe crie, gesticule, s’impatiente, s’égosille dans le balai assourdissant des hélicoptères. La guerre est lancée.


À travers la grande histoire de l’Alpe d’Huez, cet ouvrage très documenté retrace grâce à de nombreuses anecdotes les 30 dernières années cyclistes. Vous y trouverez également tous les classements et de nombreuses statistiques.


Le Tour se joue à l'Alpe d'Huez
Jean-Paul Vespini

Lire un extrait >>


L'auteur en quelques mots ...


Jean-Paul Vespini est journaliste et vit en Provence.


Il a reçu en 2006 le prix Pierre Chany, récompensant le meilleur article de cyclisme écrit en langue française. Le premier Tour de France. Tout a commencé en 1903 est son cinquième livre.


Liens utiles sur le Tour de France cycliste …


Le premier Tour de France - Tout a commencé en 1903 (6)

Le Tour de France cycliste de notre enfance (5)...

36 histoires du Tour de France (4)

Les forçats de la route d'Albert Londres - reportage mythique (3)

Le Tour de France cycliste - 1903-2005 (2)

"Biquet" gagne le Tour de France cycliste 1947 (1)


1940 : Le Tour de France cycliste n'aura pas lieu ...

Les anges bleus du tour de france

Raymond mastrotto surnommé le "taureau de nay"

Un petit ramoneur devient un "as de la pédale !"

Les forçats du tour de france cycliste

Richter, le coureur cycliste allemand qui a dit non aux

René vietto dit le "roi rené"

Un petit moustachu rentre dans la légende du Tour de France

Commenter cet article