Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/4/5/9782752906540.jpg1914, la guerre éclate entre l'Allemagne et la Russie. Un jeune allemand vivant à Saint-Pétersbourg tente vainement de franchir la frontière. L'idée de devoir se battre contre ses compatriotes lui est insupportable. D'abord condamné à mort, il est finalement déporté en Sibérie et se retrouve mêlé au peuple des bagnards. Le narrateur pourtant d'origine aisée arrive à supporter un univers carcéral inhumain, en puisant ses forces dans un redoutable instinct de survie. Après sa libération, cet homme déchu au rang de bête se reconstruit lentement, parvient non sans mal à se faire accepter des villageois, et rencontre même l'amour. Assigné à résidence sine die, l'ancien citadin s'adapte volontairement à son nouveau mode de vie rural. L'Allemand partage désormais le quotidien de ses frères Russes dont le calvaire historique ne fait que commencer. Homme libre, obstiné, solidaire et généreux, Kröger semble cultiver en milieu hostile le meilleur de lui-même. Afin de tourner le dos à une humanité sauvage et corrompue, il décide de vivre en autarcie dans un village oublié et surtout de le couper radicalement du monde. Un livre poignant qui vous marque au fer rouge et vous fait prendre conscience de la valeur de la vie, de la liberté et de leur si grande fragilité.


  • Les présentations des éditeurs : 14/07/2012

 

Que faire lorsque l'avenir ne propose plus que massacres, démences, colonnes de prisonniers et wagons à bestiaux ? A quoi se raccrocher lorsque triomphent les totalitarismes, les peurs et le froid ? Condamné à mort en 1914, puis au bagne, la pendaison étant "provisoirement commuée en bannissement perpétuel en Sibérie", le jeune Theodor Kröger, une fois libre, participe à l'extraordinaire aventure d'isoler un village russe du reste du monde.


Cacher les chemins. Transformer les forêts en labyrinthes. Disparaître des cartes pour échapper au chaos... Combien de temps ? Le Village oublié, best-seller mondial à sa publication en 1950, témoigne de cette incroyable histoire. C'est aussi un chant dédié aux mystères de l'âme russe ainsi qu'à la taïga, seule capable de résister à la folie des hommes.

 


Le village oublié : bagnard en Sibérie, 1914-1919
Auteur : Theodor Kröger  
Préface : Jean Raspail  
Traducteur : Eugène François | A. de Guyon  
Date de saisie : 22/06/2012
Genre : Documents Essais d'actualité  
Collection : Littérature étrangère

 

 

Lechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article