Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Article que j'offre particulièrement à Laurence Dionigi

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/9/2/9782849952290.jpgLe voyage mexicain évoque le parcours du photographe Bernard Plossu au Mexique durant les deux années (1965 et 1966) au cours desquelles il a immortalisé la route, le voyage, l’errance, la recherche des autres, les sensations de liberté.


Il y brosse un pays rêvé pour toute la génération beatnik. Ce périple dont les images furent publiées dans l’emblématique Voyage mexicain publié aux éditions Contrejour (1979), s’est imposé dans le monde de la photographie comme un témoignage d’une force et d’une poésie exceptionnelles.

Bernard Plossu est né au Vietnam en 1945. À l’age de 13 ans, il réalise un voyage au Sahara avec son père et y prend ses premières photos avec un Brownie. Sept ans plus tard, il devient photographe professionnel. Lors d'un séjour au Mexique, il se joint à une mission ethnologique. Les photographies qu'il prendra en 1965-1966 et qui formeront le Voyage mexicain publié en 1979 bouleverseront l'équilibre des prises de vue traditionnelles. En 1988, il reçoit le Grand Prix National de la Photographie et une rétrospective lui est consacrée au musée National d’Art Moderne Georges-Pompidou. Il vit et travaille aujourd’hui à La Ciotat. Il a déjà publié aux Éditions Images En Manœuvres : Canne de Provence ; L’improbable destin de la Villa Noailles ; Littoral des lacs ; L’Étrange beauté de la ville d’Hyères ; Voyage vers l’Italie ; D’où vient la lumière ? ; L’Europe du sud contemporaine ; Porquerolles, Port-Cros ; Le Souvenir de la mer.

Écrivain et photographe français, Denis Roche est l’un des représentants de l’avant-garde poétique des années 60-70. En 1980, il fonde, avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori Les Cahiers de la photographie.


En 1997, il reçoit le Grand prix de la photographie de la Ville de Paris.

Emmanuel Guigon est critique d'art et Directeur des musées du centre de la Ville de Besançon. Il fut conservateur en chef du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

Réédition enrichie du célèbre Voyage mexicain (sans toute fois qu’il s’agisse du même format et du même ordre d’apparition des images), ce livre s’adresse aux amoureux de la photo et au grand public, nombreux étant ceux à apprécier le travail de Bernard Plossu.Parallèlement à cette publication, Images En Manœuvres publie Le Retour à México dont les images à l’instar du Voyage mexicain font l’objet d’une exposition au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Exposition « Le Voyage Mexicain » au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon du 09/12/11 au 02/04/12.

Commenter cet article

voyage au Mexique 20/06/2012 14:58

Bon article !