Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

5-copie-1.jpg

 

Les 6es Rencontres historiques de l'École militaire consacrent une journée d'études à l'Afrique du Nord dans la guerre en 1942. Une rencontre animée par Olivier Wieviorka, en partenariat avec L'Histoire.

 

Le 8 novembre 1942, les Anglo-Américains débarquaient en Afrique du Nord. Libérant le Maroc, l'Algérie puis la Tunisie, ils reprenaient la main et plaçaient le Reich sur la défensive. Les conséquences de l'opération Torch, pourtant, ne sauraient se limiter à leur incidence militaire. Torch pesa tout d'abord sur la stratégie globale des Alliés, incités à focaliser leur attention sur le théâtre d'opérations méditerranéen aux dépens du débarquement en Europe du Nord-Ouest, une option que défendit avec acharnement Winston Churchill. Elle provoqua surtout un séisme politique dans le camp français.


Si Vichy, démonétisé, dut se résoudre à l'invasion de la zone libre, il assista surtout à l'émergence d'un pouvoir parallèle que le général Giraud assura pour un temps. Tenu en lisère, de Gaulle sut à partir de 1943 s'imposer, aux côtés de son rival au départ, seul par la suite. Enfin, et peut-être surtout, le débarquement en Afrique du Nord eut de lourdes conséquences sur les populations colonisées. Elles furent d'abord mobilisées pour soutenir l'effort de guerre de la France; mais la présence américaine comme les rivalités de pouvoir entre de Gaulle et Giraud influencèrent également les nationalismes nord-africains, sans doute enclins, après la défaite française de 1940 et les querelles de pouvoir franco-françaises, à désormais considérer que l'indépendance constituaient la seule et unique voie à suivre.


La demi-journée qu'organisent la DMPA et L'Histoire s'efforceront de répondre à l'ensemble de ces questions.
--------------------------

"L'Afrique du Nord dans la guerre. Retour sur 1942", tables rondes animées par Olivier Wieviorka, avec Jacques Cantier, Christine Levisse-Touzé, Chantal Metzger, Jean-François Muracciole, Steffen Prause et François Broche.


Le 27 novembre à partir de 14h30 à l'École militaire (amphithéâre Foch, 1 place Joffre, 75007 Paris.

 

Inscriptions : dmpa-colloque.historique@defense.gouv.fr ou 01 44 42 16 79.

 

Par Olivier Wieviork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article