Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les Allemands dans la Résistance

MERCREDI 14 JUILLET 2010
arte, 21h25 - 22h20

Type : documentaire


Sait-on qu’environ 3 000 Allemands anti-nazis ont combattu l’occupant en France aux côtés de la Résistance ? Leur engagement contre Hitler n’a pas toujours été récompensé à sa juste valeur. Certains étaient des immigrés de la première heure venus en France après l’arrivée au pouvoir des nazis. D'autres ont pris conscience pendant la guerre de la nécessité de lutter pour une autre Allemagne. Communistes, socialistes, juifs, chrétiens, ils ont milité dans diverses organisations : Jeunesse allemande libre, CALPO (Comité Allemagne libre pour l'Ouest), Secours rouge international, FTP-MOI, etc. Les documentaristes ont recueilli les témoignages de trois d'entre eux : Henriette Dreifuss, Peter Gingold (invité par Jacques Chirac pour représenter les Allemands résistants lors des célébrations, en juin 2004, du 60e anniversaire du Débarquement ) et Kurt Hälker.

http://www.historia.fr/content/television/article?id=29095



http://www.decitre.fr/gi/10/9782130536710FS.gifPeu connue à l'étranger, la résistance allemande contre Hitler n'a pas toujours obtenu la reconnaissance internationale qu'elle mérite pourtant.


Souvent, on la minimise et la suspecte d'avoir été une ultime tentative, par trop tardive, de la part des hauts militaires et fonctionnaires de se racheter auprès des vainqueurs. Cette analyse partiale méconnaît l'ampleur de la résistance allemande qui avait ses combattants dans toutes les couches de la population. Ce livre présente ces différents groupes, relate leur difficile lutte au sein du totalitarisme hitlérien et analyse quelques projets de réformes politiques pour une Allemagne libérée.


Il rend hommage à tous ceux qui ont voulu, en se sacrifiant, sauver l'honneur de l'Allemagne et jeter les bases d'une Europe réconciliée et unifiée.




La résistance allemande contre Hitler (1933-1945)


Barbara Koehn

Broché

Paru le : 20/05/2003

Éditeur : PUF


L'auteur en quelques mots ...


Allemande d'origine, Barbara Koehn est professeur émérite de l'Université de Rennes où elle a enseigné les lettres et la philosophie allemande.


Elle est présidente de la Société internationale Alfred Dublin et membre de la Forschungsgemeinschaft 20 Juli 1944, association qui s'emploie, en étroite relation avec les familles des victimes, à promouvoir la recherche sur la résistance allemande.

Commenter cet article