Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_Amaniman11lesamiesdeplaceblanche.jpgDocument 16/12/2011- Après Gröna Lund d'Anders Pertersen Aman Iman poursuit sa série de reéditions de livres de photographies rares ou épuisés.


Une fois encore nous avons voulu véritablement tenter de réinventer le livre avec ses protagonistes encore présents.


Dans le cas des Amies de Place Blanche, il s'agit à la fois d'un nouveau regard sur les photographies de Christer Strömholm avec son fils Joakim; de la rencontre en 2011 avec Nana et Jacky, les deux principales amies transsexuelles photographiées à Paris à la fin des années 1950; et enfin de l'évocation aujourd'hui en France de cette question particulière du corps et de l'identité - acte inimaginable à l'époque de la première édition en 1983.


L'oeuvre de Christer Strömholm a longtemps dérouté tant il paraissait difficile d'admettre qu'un photographe ait pu s'imprégner avec autant de profit des univers plastiques et critiques qu'il a cotoyés et exploités. À partir de 1956, il concentre ses efforts et son oeuvre sur les transsexuelles du quartier de la Place Blanche à Paris. C'est cette série de clichés qui le rendra célèbre auprès du grand public hors de son pays natal.


Les Amies de Place Blanche revient sur le livre éponyme édité en 1983 autour de ces marginaux du Paris nocturne des années 50 et 60 : vision sombre, poésie, extistentialisme et transsexualité avec Christer Strömholm, le père de la photographie suédoise moderne (né le 22 juillet 1918 et mort le 11 janvier 2002).


  • La revue de presse Brigitte Ollier - Libération du 15 décembre 2011

 

Strömholm s'installa dans le quartier du Moulin rouge en 1959, à l'hôtel. Et s'attacha à celles que la police malmenait, les prostituées, qu'il photographia sans goût du spectacle, mais avec une certaine ardeur...


Plus que la description d'une époque, sous De Gaulle, où ça tabasse sec au commissariat comme en prison, les Amies de la place blanche est, selon les mots d'Hélène Hazéra, « un album de famille, témoin irremplaçable du temps où les premières trans parisiennes arpentaient le bitume ou faisaient la fortune des cabarets ». Un destin immortalisé par Christer Strömholm, le plus français des Suédois, qui notait dans sa collection de maximes : « Ne jamais se préoccuper des normes sociales, de la morale, des conventions. »


  • La revue de presse Michel Guerrin - Le Monde du 15 décembre 2011

 

Les Amies de place Blanche, publié une première fois en 1983, réunit les images de prostituées et transsexuels prises par le Suédois Christer Strömholm (1918-2002) dans les années 1950 et 1960 à Pigalle. Ce sujet le rend célèbre et marque une date : Strömholm vit avec les prostituées, il partage leur quotidien. Il est presque dans l'image. Ce qui crée une énergie, une proximité, une sensualité rares sans pour autant être voyeur ni vulgaire.

 

Les amies de place Blanche

Auteur : Hélène Hazera | Christer Strömholm

Date de saisie : 15/12/2011

Genre : Photos

Editeur : Aman iman, Villejuif, Val-de-Marne

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article