Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

9782355930539Fils de communard, élevés dans le quartier de Belleville à Paris, Bassot et son frère Polyte, créent, après la mort de leurs parents, « La bande du Télégraphe ». Une drôle de bande, au cœur de ce Paris populaire du début du vingtième siècle, encore marqué par l’ombre de la Commune et les attentats anarchistes de la décennie 1890. De petits larcins en agressions de plus en plus graves, les comparses à peine sortis de l’enfance vont en quelques mois se construire un destin tragique. Ils nous entraînent avec eux jusqu’au bout de la violence, aux confins de l’absurde.

Racontée par le chef de bande à la première personne du singulier, ce roman nous plonge aussi dans une langue, celle de Bruant, l’argot des années 1900, car un apache, c’est également quelqu’un qui, selon l’expression de l’époque, « sait jaspiner le jars » (parler l’argot).

Description très précise d’une période de l’Histoire dans ses décors, sa langue et son état d’esprit, « Les Apaches de Belleville » est un roman qui nous emporte dans une spirale infernale, un engrenage où l’on découvre comment, il y a plus d’un siècle, certains jeunes des milieux populaires voulaient en découdre avec la terre entière et les bourgeois en particulier. Un roman à lire sans modération, mais avec prudence sinon les apaches vont vous farguer, vous estourbir, vous faire le coup du père François !

Né lui aussi dans le quartier de Belleville, un peu plus d’un demi-siècle après ses héros, Marc Tardieu a déjà publié un roman populaire « Le bougnat », racontant l’histoire de sa propre famille dans ce même quartier de Belleville.(Editions du Rocher, 2000, environ 15000 exemplaires vendus). Auteur d’une quinzaine d’autres romans ou documents, il est aussi directeur de la collection « Gens d’ici et d’ailleurs » aux Editions du Rocher et éditeur délégué aux Editions Pascal Galodé auxquelles il a déjà apporté plusieurs projets ...

Les apaches de Belleville

de Marc Tardieu


Liens utiles sur le blog :


26 septembre 1908 : halte aux "coups tordus "dans la police !

Drame chez les apaches à "la belle epoque"

La gendarmerie à la belle-époque

Métiers de police...

Simone signoret, l'inoubliable actrice de "casque d'or"

Les apaches, un peu d'histoire

Les apaches attaquent le blog d'un gars sympa !...

L'analyse criminelle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article