Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782742782420.jpgS'appuyant sur une vaste documentation et avec un souci d'objectivité et de distance critique, cet ouvrage analyse les rapports complexes entre les Arabes, dans la diversité de leurs sensibilités politiques et idéologiques, et la Shoah. L'auteur affirme qu'il est nécessaire de reconnaître mutuellement la Shoah et la Nakba pour avancer vers la paix entre Arabes et Israéliens.

Quatrième de couverture

Les Arabes et la Shoah

Le conflit israélo-arabe ne se réduit pas aux guerres menées sur les champs de bataille du Moyen-Orient. Il comprend aussi une autre dimension, une guerre à coups de récits opposés et de négation des récits des autres, tournant autour des deux traumatismes à l'origine du conflit : la Shoah, la destruction des Juifs d'Europe, et la Nakba, le déracinement des Arabes de Palestine.

S'appuyant sur une vaste documentation, Gilbert Achcar se livre à un examen approfondi des réactions arabes à l'antisémitisme et au nazisme, en soulignant leur grande diversité politique et idéologique. Avec un souci constant d'objectivité et de distance critique, il traite tant de l'époque de la montée du nazisme et de la Shoah que des périodes qui se sont succédé depuis la Nakba jusqu'à nos jours, brossant ainsi un tableau captivant de l'histoire arabe contemporaine.

S'il dénonce vigoureusement les attitudes antisémites ou négationnistes qui se sont manifestées au sein du mouvement national arabe, notamment palestinien, l'auteur réfute aussi, documents à l'appui, les interprétations caricaturales d'une certaine propagande pro-israélienne qui cherche à faire croire que les Arabes ont soutenu en bloc le nazisme et qu'ils sont antisémites par vocation religieuse.

Ce livre constitue une ardente plaidoirie pour une reconnaissance pleine et mutuelle de la Shoah et de la Nakba, condition indispensable, selon l'auteur, pour que s'établisse un dialogue sincère entre Arabes et Israéliens - en prélude à une paix véritable, plus urgente que jamais.

Fiche technique

  • Reliure : Broché

  • Page : 525


Hitler, les Arabes et les Juifs

par Nora Benkorich [28-06-2010]

Domaine : Histoire

Mots-clés : sionisme | Shoah | antisémitisme | guerre mondiale | conflit israélo-palestinien

Si certains Arabes, pour des raisons variées, ont soutenu le régime nazi, d’autres, et en plus grand nombre, ont pris parti pour les Alliés et se sont élevés contre l’antisémitisme. Le livre de Gilbert Achcar vient opportunément nuancer un champ historiographique encore trop largement voué aux caricatures.

Télécharger ce(s) document(s) :

Recensés :

- Gilbert Achcar, Les Arabes et la Shoah, Paris, Sindbad, 2009, 525 p., 26 €.


- Matthias Küntzel, Jihad et haine des Juifs, L’œuvre éditions, 2009, 238 p.


- Martin Cüppers et Klaus-Michaël Mallmann, Croissant Fertile et Croix gammée, Éditions Verdier, 2009, 352p, 18, 50 €.

Commenter cet article