Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/images/prestations/exposition-les-artistes-du-bagne-au-musee-balaguier-la-seyne-sur-mer-2400.jpgPlus de 100 000 hommes ont été envoyés au bagne. Une petite minorité d’entre eux a laissé des œuvres artistiques et artisanales qui font perdurer un peu de leurs vies plongées dans le cloaque que fut le bagne. Elles suscitent aujourd’hui des intérêts multiples. Historiens, ethnologues, spécialistes d’art naïf aussi bien que psychologues, criminologues, médecins interrogent et analysent ces travaux.


L’exposition choisit de présenter des objets et œuvres qui proviennent pour l’essentiel des collections municipales du musée Balaguier et de collections privées inédites. Leur diversité fait sa richesse qui parfois prend des formes inattendues et confronte camelotage de petits objets artisanaux et création d’oeuvres d’art.


Les objets exposés ont été un temps le seul lien tissé par des bagnards vers un monde qui a souhaité les oublier. Ils nous racontent aujourd’hui leur histoire.


Tout d’abord, ils témoignent de leur condition de vie extrême, puis de l’univers de la « débrouille ». Par leurs croquis et peintures d’une remarquable ingéniosité, ils nous révèlent leur ressource et leur capacité à réagir contre l’enfermement.


L’humour vient conjurer leur sort et tout devient prétexte à l’expression de leur personnalité (tatouages, graffitis…) et l’art révèle l’humanité.

Les artistes du bagne - Chefs-d’œuvre de la débrouille

Du 27 mars 2010 Au 18 septembre 2011 - Musée Balaguier, La Seyne sur mer

Documents joints

Dossier de presse à télécharger

(PDF - 296.4 ko)

Ouvert du mardi au dimanche sauf les jours fériés. Du 1er septembre au 30 juin de 10h à 12h / 14h à 18h ; Juillet - août de 10h à 12h / 15h à 19h.


Renseignements :
Musée Balaguier
Tél. : 04 94 94 84 72
Contact / E-mail

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article