Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-5675-les-cent-trente-deux-nantais.net.jpgSi l'Histoire a surtout retenu de Carrier les noyades en Loire et les prisons de Nantes, le dramatique périple des Cent trente-deux Nantais n'en demeure pas moins un épisode essentiel de la Terreur.


Négociants, armateurs, hommes de loi, ecclésiastiques, officiers, médecins, etc., ces notables nantais sont victimes, à la fin de l'année 1793, de leurs opinions jugées modérées ou simplement de leur condition sociale.


Ils deviennent alors l'enjeu d'un procès destiné à mettre à jour une nouvelle conspiration, à un moment où la situation de Nantes est très critique. La crainte de voir ces accusés providentiels échapper à la justice faute de preuves, va les jeter sur les routes, jusqu'à Paris, pour y être livrés à une condamnation exemplaire.


Mais l'émotion suscitée par la nouvelle de l'odyssée des survivants à l'époque des bouleversements politiques de l'été 1794 va précipiter la chute de Carrier. C'est cette tragédie et la logique de la Teneur qu'étudie ici avec force détails Alfred Lallié, l'érudit historien nantais, auteur de nombreuses recherches de référence sur cette période.

 

Les cent trente deux Nantais
Date de parution: 1995-05-01 
Editeur: DU BOCAGE
ISBN:9782908048261
Nb de pages: 126


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/

Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré .Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .

SARL pour faciliter la succession...

 

Commenter cet article