Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782358720052.jpgChasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires ; chasse aux pauvres, aux exilés, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers : l’histoire des chasses à l’homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se résument pas à des techniques de traque et de capture : elles nécessitent de tracer des lignes de démarcation parmi les êtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l’est pas. Aux proies, on ne refuse pas l’appartenance à l’espèce humaine : simplement, ce n’est pas la même forme d’humanité. Mais la relation de chasse n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation, où les proies se rassemblent et se font chasseurs à leur tour.


Si la chasse à l’homme remonte à la nuit des temps, c’est avec l’expansion du capitalisme qu’elle s’étend et se rationalise. En Occident, « de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d’un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d’enfermement… Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, c’est celui du capital. »

 

Grégoire Chamayou

Les chasses à l'homme

 

Grégoire Chamayou


Agrégé de philosophie, Grégoire Chamayou est chercheur à l’Institut Max Planck à Berlin. Il a également publié Les corps vils. Expérimenter sur les êtres humains aux XVIIIe et XIXe siècles (2008).



Des Hilotes aux sans-papiers, la chasse à l’homme serait-elle le paradigme de tout pouvoir ? Telle est l’hypothèse que met à l’épreuve Grégoire Chamayou dans un essai ambitieux et ravageur qui parcourt l’histoire à grandes enjambées.

http://www.laviedesidees.fr/Le-pouvoir-giboyeur.html

Télécharger ce(s) document(s) :

Recensé : Grégoire Chamayou, Les chasses à l’homme. La Fabrique, 246 p., 13 €.

Le pouvoir giboyeur

par Jean Bérard [21-07-2010]

Domaine : Philosophie

Mots-clés : État | discrimination | pouvoir | violence

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article