Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-2397-les-compagnies-nomades-algerie-1955-1962-goums-algeriens.net.jpgL'auteur est né en Touraine en décembre 1938. Appelé sous les drapeaux le 7 janvier 1959, il débarque à Alger le 11 du même mois, où après six semaines d'une instruction rondement menée, il participe à des interventions de maintien de l'ordre et de bouclage de casbah.


Incorporé au 4è Groupe de Compagnies Nomades d'Algérie, implanté à Aïn Oussera dans le sud Algérois, il est affecté au 16è Escadron à cheval, qu'il rejoint à Guelt le 6 mai. Immédiatement engagé dans l'opération "Langouste", il reçoit le baptême du feu le 10 mai, journée au cours de laquelle les troupes nomades montent à l'assaut du massif montagneux de Bouïra Sahary et des falaises de la Gaada pour y neutraliser une bande rebelle.


Après trois semaines consécutives de nomadisation dans le bled, il retrouve Bordj Randon à Guelt où l'attendent de nouvelles sorties opérationnelles et d'interminables chevauchées dans la région du Sebaa Rous (les Sept Têtes), connue pour ses conditions climatiques excessives faites de vents de sable et de températures sahariennes.


Rare cadre européen à avoir vécu près de deux ans au sein d'une unité militaire exclusivement composée d'indigènes algériens, l'auteur vous fait connaître les Compagnies Nomades d'Algérie, descendantes des goums marocains. Il vous apporte également des informations inédites sur le conflit, sur l'action des troupes de pacification et sur les populations nomades des Hauts Plateaux et des lacs salés, qu'il a bien connues.

 

Préface de Jacques Haëntjens.


  •  
  • Les compagnies nomades Algérie 1955-1962 (goums algériens)
  • Auteur : BOLLE (Serge)
  • Editeur : AUTOEDITION
  • Nb Pages : 512 
  • Date de parution: 2009-01-01
  • Editeur : AUTOEDITION

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg

 

« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/

Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré. Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .


Commenter cet article