Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.seuil.com/images/couv/b/9782020966870.jpgComment devient-on historien ? Depuis que Pierre Nora a posé la question à quelques-uns de ses collègues, réunissant leurs réponses dans de passionnants Essais d'ego-histoire (Gallimard, 1987), les professionnels de l'histoire – longtemps réticents à l'idée d'écrire à la première personne – ont été nombreux à se livrer à l'exercice. C'est aujourd'hui le cas de Michel Pastoureau qui démontre avec brio que l'"ego-histoire", quand elle est bien faite, est bien plus qu'un sous-genre destiné aux seuls historiens de métier.

 

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l'auteur, médiéviste connu pour ses travaux sur l'histoire des couleurs (on se souvient notamment de ses épatants Bleu et Noir, parus au Seuil en 2000 et 2009), n'a pas cédé à la tentation un peu paresseuse de retracer chronologiquement les étapes de sa carrière, depuis ses études à l'Ecole des chartes jusqu'à son entrée, en 1982, à l'Ecole pratique des hautes études, en passant par ses dix années à la tête du Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale. Non, Michel Pastoureau a procédé autrement. En composant ce qu'il appelle joliment un "journal chromatique". C'est-à-dire en puisant dans sa mémoire des souvenirs où la couleur joue un rôle spécifique. Et en accompagnant chacun d'entre eux d'un éclairage savant.


Comme cette "affaire du vélo jaune". Cela se passe à l'été 1960. Le petit Michel fête ses 13 ans. Son père pense lui faire plaisir en lui offrant un beau vélo de course. Seulement voilà, il est "jaune vif", et ça, l'adolescent ne peut le supporter, au point de refuser le cadeau et de repartir à pied de chez le vendeur, laissant son père sans voix...


Comment comprendre ce "caprice chromatique" ? Se livrant à une sorte d'autoanalyse, Pastoureau rappelle que le jaune – chez les cyclistes notamment – est, depuis la création du maillot jaune en 1919, la couleur des gagnants. A-t-il redouté d'être mis au défi par son père ? Peut-être. A moins qu'il n'ait exprimé un refus plus profond. Et l'historien d'expliquer que le jaune fut longtemps une couleur mal aimée, associée depuis le Moyen Age aux réprouvés et aux traîtres...


Toute la saveur du livre est là. Dans ce cheminement à la fois personnel et érudit, qui évoque le Je me souviens de Perec et dessine, en filigrane, l'histoire d'une sensibilité et d'un champ d'étude dont Pastoureau démontre, depuis des années, tout l'intérêt.

Le "journal chromatique" de Michel Pastoureau

LE MONDE DES LIVRES | 02.09.10 | 12h39  •  Mis à jour le 02.09.10 | 12h39

www.lemonde.fr/livres/article/2010/09/02/le-j...


Les Couleurs de nos souvenirs de Michel Pastoureau. Seuil, "La librairie du XXIe siècle", 272 p., 18 €.

Thomas Wieder

Article paru dans l'édition du 03.09.10

 

 

Liens utiles sur le blog

 



Le vert - celui qui cache bien son jeu

Le vert - celui qui cache bien son jeu

article - 15/03/09 - dangereuse (personne n'est parfait), notre guide de l'été, l'historien-anthropologue Michel pastoureau (auteur d' Une histoire symbolique du Moyen Age occidental, Seuil), le reconnaît:…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29042672.html

 


Le noir - du deuil à l'élégance

Le noir - du deuil à l'élégance

article - 13/03/09 - l'élégance est en noir. Mais il y a plus encore, nous dit ici notre historien des couleurs Michel pastoureau: avec le blanc, son compère, le noir nous a construit un imaginaire à part, une…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28969912.html

 


Le rouge - c'est le feu et le sang, l'amour et l'enfer

Le rouge - c'est le feu et le sang, l'amour et l'enfer

article - 11/03/09 - péchés. C'est cette double personnalité du rouge que décrit ici l'historien du symbolisme Michel pastoureau, notre guide tout au long de cet été bigarré: une identité fascinante, mais…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28890750.html


La hache, arme des délinquants, arme de justice… Rétrospective

La hache, arme des délinquants, arme de justice… Rétrospective

article - 13/09/09 - la France médiévale (XIIIe-XVe siècles) Raynaud, Christiane Préface de : Michel pastoureau Retrace l'histoire de la hache dans la France médiévale,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-36004140.html

 


Les demi-couleurs - gris pluie, rose bonbon

Les demi-couleurs - gris pluie, rose bonbon

article - 17/03/09 - dès qu'on tente de s'en emparer, elles ne sont qu' illusion… Pour notre spécialiste Michel pastoureau, il y a six couleurs de base: celles dont nous avons raconté l'histoire au fil…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29124151.html

 


Le jaune - tous les attributs de l'infamie!

Le jaune - tous les attributs de l'infamie!

article - 16/03/09 - le jaune n'a pas une très belle histoire ni une bonne réputation. Mais pour quelles raisons? Michel pastoureau, qui nous promène au fil de l'été dans l'univers arc-en-ciel des symboles …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29083297.html

 


Une histoire de toutes les couleurs

Une histoire de toutes les couleurs

article - 12/08/09 - jaune ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, plongez-vous dans l'ouvrage de michel pastoureau, Les Couleurs de notre temps (éditions Bonneton, Paris, 2003, 200 pages). …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34818511.html

 


Le blanc - partout, il dit la pureté et l'innocence

Le blanc - partout, il dit la pureté et l'innocence

article - 12/03/09 - cliché-là a la vie dure: «Le blanc? Entend-on fréquemment. Mais ce n'est pas une couleur!» Michel pastoureau, notre guide de l'été, sourit… Il sait, lui, combien cette pauvre couleur…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28941000.html

 


Une histoire symbolique du moyen age occidental

Une histoire symbolique du moyen age occidental

article - 27/07/10 - légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé : tels sont quelques-uns des sujets traités par Michel pastoureau dans cette " Histoire symbolique du Moyen Age occidental ". …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-une-histoire-symbolique-du-moyen-age-occidental-54525210.html

 


Le cochon est toujours coupable

Le cochon est toujours coupable

article - 28/05/09 - Le cochon est toujours coupable - Un entretien avec Michel pastoureau Après l'alerte à la grippe porcine, l'historien des animaux consacre un livre au «cousin mal…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-31984921.html

Commenter cet article