Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51fRRYAYYhL._SL500_AA300_.jpg

 

Navigatrices au long cours, en course ou pour l'aventure, elles ont la mer pour passion absolue. Certaines, tomme Isabelle Autissier, Maud Fontenoy ou Samantha Davies, sont célèbres, d'autres moins connues du grand public - mais toutes accomplissent leur rêve : être au plus près de la vie. Elles se battent pour l'humanitaire, l'environnement, certaines sont aussi des artistes : Les Dames de la mer ont souvent les pieds sur terre et parfois la tête dans le bleu du ciel.


Alain Zimeray est photographe, Christian Bontzolakis écrivain. À travers les portraits de trente-trois navigatrices rencontrées en France, en Grande-Bretagne ou en Suède durant plus d'une année, ils rendent hommage à ces femmes d'exception. D'un départ de course à l'autre et de port en port, mais loin des clichés du star-system, ils nous font découvrir leur caractère, leur personnalité, flamboyantes ou secrètes, elles sont souvent où ne les attend pas, au détour d'un mot ou des nuances d'une photographie en noir et blanc, avec amour et humour.


Claudie Haigneré, spationaute, gui a été ministre de la recherche puis des affaires européennes, aujourd'hui présidente de la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, signe la préface de ces « Dames de la mer ».

 

Alain Zimeray est né à Genève en 1954. Il vit et travaille à Paris. Photographe de l'humain, il réalise notamment des portraits et des reportages. Il a exposé son travail en France ainsi qu'à New York.
 

Christian Bontzolakis, né à Paris en 1946, vit et travaille en Ardèche. Écrivain, on lui doit plusieurs pièces de théâtre, récits, poèmes et fictions. Pour la presse écrite, il a réalisé de nombreux portraits d'artistes et plasticiens. Il consacre une grande part de son temps aux arts vivants.

 

Les dames de la mer 

Alain Zimeray  , Christian Bontzolakis  , Claudie Haigneré

  • Relié: 170 pages
  • Editeur : Marines Editions (15 juin 2009)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2357430338
  • ISBN-13: 978-2357430334

Commenter cet article