Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782081269989.jpgTandis que la seconde guerre mondiale touche à sa fin, un C-47 de l'armée américaine avec à son bord 24 passagers dont plusieurs femmes s'écrase en plein coeur de la Nouvelle-Guinée, dans une vallée quasiment inaccessible et totalement inexplorée. La zone, protégée par de vastes montagnes, est complètement coupée du monde. Pour les survivants, c'est le début d'une aventure extraordinaire et d'une rencontre incroyable qui marquera toute leur vie. Car dans ce qui ressemble à un paradis perdu, vivent en autarcie plusieurs tribus d'indigènes, guerrières pour la plupart, pour qui l'univers s'arrête aux portes de la vallée.

Pour réaliser son livre, Mitchell Zuckoff a eu accès à des documents déclassifiés de l'armée américaine, aux journaux tenus par les survivants ainsi qu'à leurs témoignages. Il s'est aussi rendu jusqu'en Nouvelle-Guinée, sur les lieux de l'accident et a retrouvé des autochtones qui se souviennent encore de ces jours mémorables, ceux où l'homme blanc est descendu du ciel à l'aide d'une liane.

Plus qu'un simple récit de survie, Les Disparus de Shangri-La est l'histoire d'une rencontre improbable entre deux peuples qui s'étaient ignorés pendant des siècles, c'est une leçon de courage et d'humilité, une aventure hors du commun qui se terminera par l'une des plus rocambolesques opérations de sauvetage de toute l'histoire de l'armée américaine. Passionnant, notamment sur le plan ethnologique, richement documenté et illustré, voilà un livre à ne pas rater pour qui fait preuve d'un peu de curiosité !


  • Les présentations des éditeurs : 12/05/2012

 

 

Mai 1945 : une vingtaine de membres de l'armée américaine s'écrasent en avion dans une zone inexplorée de Nouvelle-Guinée. Au coeur de cette vallée mystérieuse, absente des cartes (dénommée «Shangri-La» en hommage au lieu imaginaire décrit par JLe clip musical du jourames Hilton dans Horizon perdu), trois rescapés, dont l'audacieuse Margaret Hastings de la Women's Army Corp, doivent affronter les pires dangers pour retrouver les leurs : la faune hostile de la jungle, les combattants japonais cachés dans les parages ; et surtout, la confrontation avec des tribus sauvages cannibales, vierges de tout contact avec la civilisation, ignorant absolument la guerre qui fait rage depuis des années et voyant d'un mauvais oeil l'arrivée des trois soldats.


Pour raconter cet épisode méconnu de la guerre du Pacifique, Mitchell Zuckoff a mené une enquête minutieuse : il a interrogé les témoins ou leurs descendants, a eu accès à des archives privées, a consulté des journaux de bord de l'époque, etc. Avec un talent rare pour mettre en scène l'histoire, il fait de cet épisode véridique une odyssée terrifiante, un récit haletant émaillé de photographies des lieux et des personnages, qui nous rappellent à chaque page que cette aventure fut bien réelle.

Mitchell Zuckoff est journaliste et professeur de journalisme à Boston University. Il publie des reportages dans des magazines à grand tirage comme The New Yorker et Fortune, ainsi que dans le quotidien The Boston Globe. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont des biographies de Charles Ponzi (Ponzi's Scheme : The True Story of a Financial Legend, New York, Random House, 2005) et de Robert Altman (Robert Altman : The Oral Biography, New York, Alfred A. Knopf, 2009).


Les disparus de Shangri-La

Auteur : Mitchell Zuckoff

Traducteur : Christophe Magny

Date de saisie : 11/05/2012

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Flammarion, Paris, France

Collection : Sciences humaines

 

Le clip musical du jour


 

Vidéo Ella Rabeson chante : "La chanteuse de jazz a le blues" de ...

► 3:08► 3:08
www.wat.tv/video/ella-rabeson-chante-chanteuse-1xuf...19 nov. 2009 - 3 min
Vidéo réalisé avec la complicité d'Ella Rabeson, qui a transmis ces plus belles photos ainsi que sa toute ...

Commenter cet article