Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Parmi les dossiers noirs, découvrez l’arsenic du boulanger, les potions du moine, les amours à la strychnine, une famille maudite, le bébé du miracle, les puits de la mort, les mulets tueurs, le sang des travailleurs, les bagnards à perpétuité, la chemise de l’égorgeur, le bûcher pour la sorcière, les criminels pour quatre sous et des températures sibériennes.

Mais ces dossiers drômois comprennent également BarbeBleue le truand, l’herbe du péché, l’anarchiste fou, les treize coups de couteau, le wagon du crime, les violents de la bouteille, les cochons assassins, les brûlés vifs, une tête de nouveau-né dans un bocal et des dizaines d’histoires inédites toutes plus incroyables les unes que les autres.


Enfant du pays et auteur régional, Roland Brolles nous fait découvrir des anecdotes inédites puisées au cœur d'archives oubliées.

Historien, écrivain, poète et ancien percepteur rural, ses œuvres ont été primées au plan national et international.

Il se consacre désormais à l'histoire de la Drôme et se définit comme l'historien du quotidien des petites gens d'autrefois.

http://www.roland-brolles.com/content/view/6/

 

A Montélimar, le mari de Louise Frasson-Goret adore le saucisson. Il s'en étrangle. Le 28 avril 1872, elle y a ajouté du phosphore extrait de quelques allumettes. Cuisinée par le juge, elle avoue. A Chabeuil, au printemps 1891, l'affaire fait grand bruit: la tante du boulanger Morin a été empoisonnée par du pain à l'arsenic. La Drôme est une terre de fins gastronomes. Elle fut aussi le théâtre de faits divers al dente comme le rappelle l'ouvrage pimenté de

Roland Brolles, Les Dossiers noirs de la Drôme (Albanox). En 1907, les mythiques brigades du Tigre sont créées par Clemenceau, pressé d'en finir avec les dangereux «chauffeurs de la Drôme». Plus tard, en 1978, c'est à Valence qu'est arrêté le suspect n° 1, Yves Maupetit, traqué par toutes les polices du pays. Et puis, en 1989, l'émission de TF 1, Les 90 rugissants diffuse le face-à-face troublant entre le père d'un enfant tué au parc Jouvet et son meurtrier présumé, Patrick Thomas. Arsenic et vieilles querelles. Crimes passionnels. Blousons dorés en quête de frisson. De grandes épopées tragiques et sanglantes ont défrayé la chronique judiciaire et secoué l'opinion, parfois jusqu'à Paris. L'Express relate cette semaine quelques-uns de ces épisodes les plus marquants.

Les grandes affaires de Valence et de la Drôme

Par Marie Huret, publié le 22/03/2007

http://www.lexpress.fr/informations/les-grandes-affaires-de-valence-et-de-la-drome_680658.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article