http://cinedoc56.files.wordpress.com/2011/04/la-fleur-de-l-age.jpgLE PALAIS — Un Bagne des Enfants avait été créé en Bretagne, à Belle-Île-en-Mer.

Cette institution belliloise, dite de la "Haute Boulogne", était une ancienne colonie agricole et maritime datant de 1880, située sur un terre-plein derrière la forteresse Vauban, au Palais. Elle a été fermée en 1977.

En août 1934, une révolte éclate sur l'île. Un des enfants, avant de manger sa soupe dans le silence absolu, a ce jour-là osé mordre dans un morceau de fromage. Les surveillants l'ont alors rossé de coups. A la suite de ces mauvais traitements administrés à leur camarade, une émeute éclate au sein de l'institution de Belle-Île-en-Mer, qui provoque l'évasion massive de 55 pupilles. Ce fait divers est suivi d'une campagne de presse très virulente, et va inspirer des intellectuels comme Jacques Prévert, qui écrit son célèbre poème "La Chasse à l'enfant". Il y dénonce la "battue" organisée sur l'île, avec prime de 20 francs offerte aux touristes et aux habitants de Belle-Île, pour chaque garçon capturé.

Extraits : "Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! Maintenant il s'est sauvé Et comme une bête traquée Il galope dans la nuit Et tous galopent après lui Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! C'est la meute des honnêtes gens Qui fait la chasse à l'enfant..." (Jacques Prévert)

Convaincue que cette histoire affligeante du colonialisme et de l'inhumanité de l'État français fait aussi partie de l'histoire de la Bretagne, notre association Tud Laeron Breizh réclame le devoir de mémoire envers ces enfants prisonniers.

Et voici le drapeau des Tud Laeron Breizh, le drapeau des voleurs, des pilleurs, de larrons et des bandits.

Au nom de notre association Tud Laeron Breizh, et au nom de tous les enfants martyrisés, nous réclamons notre droit à l'autonomie. Pour la Bretagne et pour la justice.

Tud Laeron Breizh réclame le droit à la mémoire pour les enfants bagnards !

Source : Réseau des Bretons de l'Etranger - RBE -

Porte parole:Claude Guillemain

Publié le 10/06/11 7:38

Marc'harit Charlez

Ar Charlezenn ■


 

http://lists.indymedia.org/pipermail/imc-france-nantes/attachments/20040820/63868d7a/attachment-0002.gif

 

 

Carnet de naufrage / Claudine Bourbigot, réal.- Injam Production, 2004.- 1 DVD, 52mn : couleur.

La répression de la révolte des enfants du bagne de Belle-Ile-en-Mer est au cœur d’un mystère du cinéma… J. Prévert et M. Carné entendent dénoncer ce fait divers et tournent « La fleur de l’âge »… Avanies et manque d’argent, le film, inachevé, disparaît…

Enquête et témoignage…

Prêt et consultation

En savoir plus : le dossier de la production



Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog