Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/0/0/c/4/00c4f54aeb1295ffd2d58c4023fd0a61-300x300.jpgDe tous les temps, les récits historiques ont souligné le rôle important de l'espionnage, particulièrement dans les domaines politiques et militaires.


De Schulmeister, l'homme de Napoléon, aux "techniciens" de réseaux comme Sorge, Trepper ou Eisler, la démarche demeure la même : recueillir des informations et en diffuser de fausses pour intoxiquer l'adversaire...


Cependant, il apparaît très vite aux manipulateurs que les femmes disposaient, grâce à leur capacité de séduction et à leurs arguments charnels, d'atouts redoutables.


Si c'est au XIXème siècle, avec la constitution des centres de renseignements, que furent recrutés les premiers agents féminins, c'est le XXème siècle qui fut la période la plus prolifique en espionnes.


En compulsant l'imposante documentation rassemblée sur ce thème, on se sent un peu désarmé tant la majorité des documents se révèle floue.


Entre légende et réalité, il est bien difficile de trancher, d'autant que les gens des Renseignements ne facilitent guère la tâche des chercheurs.


Le "secret défense" souvent invoqué, véritable voile sous le nez, a permis à bien des auteurs d'extrapoler et trop souvent d'affabuler.


Après des années de recherches, d'étude et d'analyse des archives, de recueil de témoignages, de déplacements sur le terrain aux quatre coins du monde, Raymond Ruffin a pu dresser un fidèle portrait de ces "amazone de l'ombre" qui s'imposèrent par l'efficacité de leur travail, comme Mlle Docteur, Christine Granville, Violette Morris, Clara Benedix, Fraü Beetz, Madeleine Bihet-Richon, ou par leur personnalité, comme Marthe Richard, Mata Hari, Mathilde Carré, Marjorie Switz, Joséphine Baker...

 


Les Espionnes Du XXème Siecle
Auteur(s) : Raymond Ruffin
Genre : Essai

 

 

Espionnes - histoires d'agents secrètes de la dgse, cia, m15, kgb, mossad, stasi

Espionnes - histoires d'agents secrètes de la dgse, cia, m15, kgb, mossad, stasi

article - 18/11/12 - espionnes - Histoires d'agents secrètes de la DGSE, CIA, M15, KGB, Mossad, Stasi - Dès qu'on aborde le sujet des femmes agents secrets, les noms de Mata Hari ou …

Les grands espions du xxe siècle

Les grands espions du xxe siècle

article - 31/10/12 - espions du XXe siècle Spécial n°8 paru en octobre 2012 au prix de…

Le livre des espions

Le livre des espions

article - 03/12/12 - Il y a 4 jours – Dictionnaire pour espions en herbe. [mercredi 30 novembre -1 - 00:00]. Tweeter. Stratégie, Défense et Sécurité. Couverture ouvrage. Le…

Les espionnes dans la grande guerre

Les espionnes dans la grande guerre

article - 23/11/10 - Les espionnes dans la Grande Guerre - Document 2008 - L'espionnage reste un sujet à la mode, romans et films retracent encore les péri­péties de ces héros et héroïnes à…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article