Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.marines-editions.fr/site/images_produits/zoom_30983_raf-z.jpgQuand on a vingt ans aujourd'hui en France, que sait-on des femmes engagées dans les combats du XXe siècle ? Peu de chose. Au Royaume-Uni par contre, les femmes n'ont cessé d'être présentes au travers de leurs mémoires et d'ouvrages d'historiens. C'est à celles de la Royal Air Force, rassemblées au sein de la Women's Royal Air Force (WRAF) puis de la Women's Auxiliary Air Force (WAAF) que l'auteur s'est intéressée. Au sol, dans de multiples métiers dans la RAF, elles ont remplacé les hommes partis voler pour la bataille d'Angleterre. Certaines se sont portées volontaires pour le Special Operations Executive (SOE) de Churchill, parachutées ou transportées sur les terrains de la résistance alliée en France. D'autres ont été pilotes civiles de l'Air Transport Auxiliary (ATA) dont la mission était de convoyer les avions depuis les usines aéronautiques jusqu'aux bases aériennes. Même si les femmes de la RAF n'ont pas été autorisées à voler au combat, elles ont fait beaucoup plus pour la nation britannique et le monde libre qu'on ne l'a vraiment su. (360 p., broché, illustré, 155 x 235 mm, 29 €)

 

En vente chez votre libraire
et sur
 notre site marines-editions.com
 

 

 

Quelque liens utiles sur le blog

 

Les filles du soe (special operation executive) : respect …

Les filles du soe (special operation executive) : respect …

article - 04/08/11 - Les filles du soe (Special Operation Executive) : Respect … - A partir de 1941, de jolies londoniennes mènent en France…

Yvonne cormeau « annette » du special operations executive (soe)

Yvonne cormeau « annette » du special operations executive (soe)

article - 27/08/11 - Yvonne Cormeau « Annette » du Special Operations Executive (soe) - Yvonne CORMEAU « Annette »-Elle naît à Shangaï en 1909, d’un père belge et d’une mère écossaise, …

Cécily lefort, « alice » du special operations executive (soe)

Cécily lefort, « alice » du special operations executive (soe)

article - 26/08/11 - Cécily Lefort, « Alice » du Special Operations Executive (soe) - Ses divers biographes classent Cécily lefort, comme courrier. Écossaise, fille…

Vous avez vu le pilote? C'est une femme

Vous avez vu le pilote? C'est une femme

article - 22/08/11 - utile sur le blog Une figure de l'aviation maryse bastie … femmes de l'air et de l'espace "une guêpe " : jacqueline cochran, colonel dans

L’action des femmes du waac en france

L’action des femmes du waac en france

article - 16/08/11 - L’action des femmes du WAAC en France - Le reportage concerne le travail des femmes britanniques au sein du WAAC (Women’s Auxiliary Army Corps) en France. Il présente : - une…

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson


3-copie-1poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 19 février 2012 ). 1547 998 pages vues à la date du ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 20/02/2012 23:43

Bonjour monsieur Poisson,

A propos de la Bégum qui donc a été victime de ce braquage en 1949, sans doute prendrez-vous plaisir à lire le texte suivant sur le site de Philippe Dumas
http://philippe.dumas.pagesperso-orange.fr/ consacré à sa commune charentaise de Boutiers-Saint-Trojan ( que j'ai déjà eu l'occasion de citer au sujet de la disparition de la famille Méchinaud en
1972 ).

http://philippe.dumas.pagesperso-orange.fr/actua.htm#1906
L'extraordinaire destin d'Yvette Labrousse

Cet article rappelle que cette native de Sète a été Miss France 1930, a vécu en Egypte, s'est convertie à l'Islam, a survécu très longtemps à son mari l'Aga Khan III qu'elle n'a rejoint que 43 ans
plus tard dans un mausolée de marbre blanc.
L'auteur du site conclut en indiquant les liens qu'Yvette Labrousse, la Bégum, avait avec la commune de Boutiers et les alentours.

Cordialement

21/02/2012 08:25



Laissé par : Philippe hier à 23h43