Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les « fusillés et oubliés » de Pessac – Sud-Ouest du 22 juin

Posté dans la catégorie Actualités

En ce 22 juin, jour anniversaire de l’exécution de quatre des condamnés à mort pour sabotage ou trahison par le 3e tribunal militaire de Paris, exécutés sur le champ de tir de Verthamon (Pessac), le 22 juin 1940, le journal Sud-Ouest revient sur les faits en réaction à un article qui vient de paraître dans la revue d’Histoire Arkheia.

À propos du Cherche-Midi


Ce site concerne la Prison militaire de Paris et les trois lieux d’internement associés à son histoire : le Cherche-Midi et son annexe de la Santé, Mauzac et Gurs. Historiens, chercheurs et passionnés d’Histoire sont invités à réagir aux articles publiés et à contribuer, via ce blog, à l’enrichissement du champ historiographique touchant à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire. La rubrique Recherches a pour but de favoriser la collecte de témoignages iconographiques qu’il conviendra ensuite d’historiser. Une catégorie Varia propose d’élargir l’objet de la recherche à d'autres sujets intéressant également l’histoire contemporaine.
Jacky Tronel, attaché de recherche à la FMSH

Jacky Tronel, diplômé de l’EHESS, attaché de recherche à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, coordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia et membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire.

Voir le numéro 22 de la revue d’Histoire Arkheia, actuellement en kiosque

ou bien sur le site de la revue Arkheia.

Pour en savoir plus : Le sabotage dans les usines d’aviation.

Ces quatre fusillés de juin 1940 dont on ne parle pas.


Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article