Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/9/9/9782845613997.jpgDocument 2008 - Meurtres, empoisonnement, guets-apens, assas­sinats, séquestration....

Voici 10 histoires criminelles hors du commun qui ont marqué la Touraine de la Belle Époque jus­qu'à la seconde guerre mondiale. Ces 10 faits divers apportent un éclairage extraordinaire sur les habitudes et les coutumes des habitants de la Touraine. Mari trompé, assassin cupide, victime imprudente, criminel maladroit, bandit de grands chemins sont autant de personnages que l'on retrouve dans cet ouvrage.

Avec la rigueur de l'historien, l'auteur a ressorti des archives judiciaires (interrogatoires, rapports médicaux, actes d'accusation) et journalistiques des histoires criminelles célèbres ou tombées dans l'oubli : le crime de la Tranchée à Tours, l'assassinat du curé de Saint-Patrice et de sa bonne, la séquestrée de Loches, le double homicide de Tauxigny, le tueur fou de Chambray-lès-Tours.

Enseignant et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine, Olivier Goudeau est un spécialiste de l'histoire criminelle. Auteur des Grandes affaires criminelles en Deux-Sèvres, il a récemment collaboré à l'ouvrage Les grandes affaires criminelles en France sous la direction d'Éric Alary. Il tient aussi une rubrique judiciaire l'été dans le quotidien La Nouvelle République.

Extrait du livre :


Se plonger au cœur des archives judiciaires est l'une des aventures les plus passionnantes que puisse vivre un historien. Lorsqu'il ouvre un dossier de procédure, c'est une véritable mine de renseignements qui s'offre à lui.


La découverte d'un crime, que ce soit dans un village ou dans le quartier d'une grande ville, provoque un véritable raz de marée. Il y a tout d'abord l'horreur du forfait qui marque à tout jamais celui qui le découvre. On court prévenir les autorités. Le juge de paix ou le maire arrivent souvent les premiers sur les lieux du drame. Puis c'est au tour des gendarmes de prendre possession des lieux avant les arrivées toujours impressionnantes du juge d'instruction et du procureur de la République. L'enquête commence alors. Le juge interroge, perquisitionne, se déplace chez les témoins et les voisins pendant que le médecin étudie le corps de la victime. C'est le temps de l'autopsie, si précieuse pour comprendre les circonstances du passage à l'acte. Si l'enquête se révèle infructueuse, le magistrat instructeur peut toujours compter sur l'arrivée de quelques lettres de dénonciation pour faire avancer son enquête. Puis, vient le temps de l'arrestation d'un suspect, susceptible d'avoir commis le terrible forfait. La justice tente alors de comprendre. L'individu est interrogé à plusieurs reprises. On se plonge dans son passé. On l'interpelle au sujet de son emploi du temps, de ses habitudes, de ses dépenses, ses revenus, son travail, ses fréquentations...

Extrait de l'introduction

 

Les grandes affaires criminelles de la Touraine
Essai (broché).

Éditeur Geste

Date de parution avril 2008 Collection

Grandes Affaires Criminelles


L'auteur en quelques mots ...

 

Professeur d'histoire à Niort et à Fontenay-le-Comte, Olivier Goudeau s'occupe de la rubrique judiciaire " Le crime du jeudi " dans le quotidien la Nouvelle République, depuis l'été 2003.


Titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine, il a notamment travaillé sur les homicides prémédités et la criminalité dans les Deux-Sèvres.

http://www.doyoubuzz.com/olivier-goudeau/cv/jobs/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :