Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/84/9782914645584FS.gifDocument 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible.

 

Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ".


Christophe Violette, Ouest-France. " L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. " Antoine de Gaudemar, Libération.

Gueules cassées de la Grande Guerre

Sophie Delaporte

Stéphane Audouin-Rouzeau (Préfacier)

Broché

Paru le : 28/05/2004

 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/1/4/9782749114415.jpgDocument 2009 - « Masques tragiques sculptés par la fureur des canons »

La Grande Guerre de 1914-1918 a vu plus de 70 millions d'hommes de 19 nations s'entretuer sur plusieurs fronts pendant plus de quatre ans. Un conflit qui s'est soldé par près de 10 millions de morts, 20 millions de blessés. Parmi ces derniers, des dizaines de milliers, administrativement qualifiés de « faciaux », et trivialement dénommés « baveux » et « gueules cassées ».

Leurs blessures de la face sont les plus dévastatrices, cruelles et hideuses qui soient. Ces hommes s'inscrivent aujourd'hui dans l'inconscient collectif comme un symbole des désastres humains nés d'une guerre tragique.

Les « gueules cassées » restent souvent méconnaissables à leur sortie de l'hôpital. Leurs blessures ont aussi un effet psychique ravageur. Le visage est lié à la personnalité, l'identité intime, qui les confrontent à leur propre dévastation psychique.

« J'appartiens pour toujours à un groupe d'hommes stigmatisés, à la face ravagée et qui n'a plus rien d'humain. Nous sommes une chose sans nom. Un amas monstrueux de chairs déchiquetées, de pansements, de pus, de fièvres empaquetées, le tout teinté par l'ombre des canons ».

Cet ouvrage est également un hommage aux chirurgiens militaires de ce conflit, qui sont les fondateurs de la chirurgie maxillo-faciale, réparatrice et restauratrice moderne. Chirurgiens appelés par les blessés de la face « mécaniciens de génie », « artistes de l'impossible », ou encore « Notre Père à tous », écrira l'un d'eux.

L'élaboration de cet ouvrage n'a été rendue possible que grâce à la collaboration du Musée du Val-de-Grâce, qui a exceptionnellement ouvert à l'auteur ses collections uniques, parmi les plus riches du monde et encore inaccessibles au grand public.

Les gueules cassées et les chirurgiens de l'impossible

 

Auteur

Martin Monestier

Éditeur

Le Cherche-Midi

Date de parution

septembre 2009

Collection

Documents

 

 

 

Liens utiles sur le blog

 

De l'hôpital des fous au cimetière des oubliés…

De l'hôpital des fous au cimetière des oubliés…

article - 05/10/09 - Guerre mondiale accueillis à Cadillac : - Le Cimetière des "gueules cassées" de Cadillac (33) - Une Galerie photo …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-36972954.html


Les troupes coloniales dans la grande guerre…

article - 19/12/09 - L'énigme de l'amnésique de Rodez ou "le soldat inconnu vivant" Les "gueules cassées" de la Chambre des Officiers… Blanche Maupas : la veuve de tous…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-troupes-coloniales-dans-la-grande-guerre--41465010.html


Notre mère la guerre : saignées ! …

Notre mère la guerre : saignées ! …

article - 26/01/10 - L'énigme de l'amnésique de Rodez ou "le soldat inconnu vivant" Les "gueules cassées" de la Chambre des Officiers… Blanche Maupas : la veuve de tous…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-notre-mere-la-guerre-saignees--43664966.html


Une exécution ordinaire …

Une exécution ordinaire …

article - 07/02/10 - près de Chamonix. Il y écrit d'une traite La Chambre des officiers, hommage aux effrayantes «gueules cassées» de 14-18 qu'il croisait, enfant, dans le château de son grand-père, à…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-une-execution-ordinaire-44432386.html


J'étais médecin dans les tranchées…

article - 18/12/09 - L'énigme de l'amnésique de Rodez ou "le soldat inconnu vivant" Les "gueules cassées" de la Chambre des Officiers… Blanche Maupas : la veuve de tous…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-j-etais-medecin-dans-les-tranchees--41377606.html


Deux hôpitaux militaires dans la france en guerre (1915-1919)

Deux hôpitaux militaires dans la france en guerre (1915-1919)

article - 26/01/10 - L'énigme de l'amnésique de Rodez ou "le soldat inconnu vivant" Les "gueules cassées" de la Chambre des Officiers… Blanche Maupas : la veuve de tous…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-deux-hopitaux-militaires-dans-la-france-en-guerre-1915-1919--43666395.html


Un toubib sous l’uniforme 1908-1918, les carnets de françois perrin

Un toubib sous l’uniforme 1908-1918, les carnets de françois perrin

article - 19/12/09 - L'énigme de l'amnésique de Rodez ou "le soldat inconnu vivant" Les "gueules cassées" de la Chambre des Officiers… Blanche Maupas : la veuve de tous…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-un-toubib-sous-l-uniforme-1908-1918-les-carnets-de-fran-ois-perrin-41467504.html


La vie et rien d'autre…

article - 16/12/09 - la Grande Guerre sous la dalle de la tombe du Soldat inconnu. Regard: Jean-François Jagielski La vie et rien d'autre, Bertrand Tavernier, 1989 …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-vie-et-rien-d-autre--41287345.html


La grippe coloniale …

La grippe coloniale …

article - 23/01/10 - Noir par les habitants de l’île… Camille, aristocrate créole, fait désormais partie des « gueules cassées », à jamais défiguré par les obus ottomans. À son mariage avec Emma,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-grippe-coloniale--43495571.html


Les fragments d'antonin

article - 17/12/09 - L'énigme de l'amnésique de Rodez ou "le soldat inconnu vivant" Les "gueules cassées" de la Chambre des Officiers… Blanche Maupas : la veuve de tous les…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-fragments-d-antonin-41350509.html

Commenter cet article