Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/51/9782910030551FS.gifParis, juillet 1942. - Un jeune étudiant provincial est prêt à quitter Paris pour rejoindre la Gironde et la maison familiale. Sa valise est presque bouclée et la chambre est rangée. Mais la visite d'un camarade de classe, d'ordinaire distant, va tout changer. Le jeune homme se voit proposer une mission : une rafle va avoir lieu, ici, à Paris, contre les juifs. Il faut agir. La marche à suivre semble simple. Pourquoi refuser ? Il ne peut pas ne pas agir contre cette rafle commanditée par les forces d'occupation et la police française.


Il ne peut pas ne pas lutter contre les arrestations massives des Juifs de la capitale. Mettre à l'abri, ce 16 juillet 1942, le maximum de femmes et d'enfants juifs (les hommes sont tous, déjà, dans des camps) ; les convaincre d'arracher l'étoile jaune ; les faire passer, avec lui, sur la rive gauche : simplement passer le cap des guichets du Louvre. Ses vacances attendront, quelques heures encore, après la " Rafle du Vel' d'Hiv ".


Ils furent cinquante à tenter d'enrayer le processus ignoble. Que chacun en sauve " au moins un " aurait déjà constitué une victoire. Mais comment agir quand on est solitaire et idéaliste ? Comment convaincre un inconnu de vous suivre quand seul l'ennemi inspire confiance, quand les jeux sont faussés ? Comment aborder quelqu'un dans la rue quand on est timide et qu'on rougit sous le regard des femmes ? Roger Boussinot a attendu plus de vingt ans avant de pouvoir livrer ce témoignage, avant de reconstituer " le miroir brisé " qu'était devenue sa mémoire, après ce 16 juillet 1942.


Un récit poignant qui dénonce en toute humilité l'un des épisodes les plus honteux et les plus longtemps tus de l'histoire de la France occupée.

Les guichets du Louvre - Récit

Roger Boussinot

Broché

Paru le : 01/04/1999

Éditeur : Gaïa


L'auteur en quelques mots...


Roger Boussinot est né en 1921 à Tunis.


Journaliste puis directeur de l'Agence littéraire et artistique parisienne, il est un écrivain prolixe à l'oeuvre variée, de Vie et mort de Jean Chalosse à L'eau du bain ou Les doigts. Auteur d'une monumentale Encyclopédie du cinéma, il a aussi participé à plusieurs films en tant que scénariste, dialoguiste, adaptateur et réalisateur. Les guichets du Louvre, sobre témoignage d'un jeune homme effleuré par la tourmente de l'Occupation, a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1974, provoquant polémiques et censures en chaîne.


Liens utiles sur le blog :

La Rafle du Vel d’hiv’ : Soirée spéciale mardi 9 mars 2010 France 2

Les rafles ... "très françaises" de 1942

67 ans après la rafle du vel d’hiv

Rafles à paris en 1942

La police de vichy...

René bousquet, l'homme de vichy ...

Interné d'office....

Les juifs de la creuse pourchassés en été 1942 ...

La Rafle

1942 : l'été de l'infamie nationale

Conspiration au château de Wannsee ...

La france des camps ...

5 mai 1944 : je participe à la « grande évasion »

Interné d'office....

Le passé révélé d’un sous-préfet aux camps : dossier michel

Les français sous l'occupation

Quarante et un ans pour dévoiler le képi caché

Le crime oublié ...

Vu pour vous : La Rafle

Les grandes rafles en France sous l'Occupation

Commenter cet article