Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’excellente série diffusée sur France 2, montre à quel point le marketing politique fait désormais partie intégrante de la vie publique. Un rappel judicieux avant les prochaines échéances électorales.

 

« Les hommes de l’ombre » : la fiction politique de France 2 s’achève cette semaine, portée par le succès des quatre premiers épisodes. Un engouement mérité car les coulisses de la république sont habilement restituées. Les candidats à l’Elysée occupent l’avant-scène, mais le téléspectateur mesure aussi le poids prédominant des conseillers en communication. Dans la réalité de la vie politique française, cette tendance s’est imposée au cours des années 1980. Elle correspond au travail d’une triplette – le spécialiste du marketing Jacques Pilhan, le collaborateur de François Mitterrand, Gérard Colé, et le publicitaire Jacques Séguéla -, à la source de la campagne efficace du candidat socialiste en 1981. Le slogan notamment  - la «force tranquille» qui étaye la photo du futur président sur fond du petit village morvandiau de Sermages – est restée dans toutes les mémoires.


Dans « Les hommes de l’ombre », les convictions et les trajectoires des communicants se révèlent parfois à géométrie variable. Ce n’est pas l’apanage de la fiction : après avoir accompagné François Mitterrand, Jacques Pilhan a mis son talent au service de Jacques Chirac à partir de 1995. Cette double expérience réussie lui a valu la réputation de «gourou» du marketing politique. Il a sûrement façonné un style mais pas non plus fabriqué un système. Les années 1960, avec l’émergence de la télévision, ont commencé à focaliser les candidats sur les questions d’image. Même le général de Gaulle n’a pas échappé à la règle : entre 1960 et 1969, il assure plus de cinquante allocutions ou entretiens radiotélévisés.


La campagne présidentielle de 1965 représente un tournant : les hommes politiques, pour se rapprocher ou pour séduire encore davantage l’opinion, ouvrent certains pans de leur vie privée. Jean Lecanuet se fait photographier en famille, même chose pour Georges Pompidou en 1969. Valéry Giscard d’Estaing va encore plus loin : on le voit jouer au football ou encore descendre les pistes de ski de Courchevel, comme en février 1975. Mais il reste une place pour l’improvisation : la fameuse réplique de Giscard – «Vous n’avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur» - lors du débat télévisé de mai 1974 surgit de manière spontanée. Aujourd’hui, les conseillers en communication alimenteraient les protagonistes en fiches détaillées et formules assassines.


Dans ce dossier du marketing politique, l’exemple, comme souvent, vient de l’autre côté de l’Atlantique. Des experts ont fait les comptes : on recense moins de 300 professionnels quand les Etats-Unis affichent plusieurs milliers de consultants et une inflation de cabinets.


L’ascension des «spin doctors» est beaucoup plus enracinée : parmi les figures tutélaires, Joe Napolitan a été l’un des piliers du clan Kennedy. Fondateur de l’Association internationale des consultants politiques, il a participé en première ligne à plus d’une centaine de campagnes électorales. Aux côtés également du président Lyndon B. Johnson, il s’est forgé une réputation qui le mit en contact avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et, toujours lui, Valéry Giscard d’Estaing. La communication politique a désormais largement franchi les frontières.

 

Crédit : Bernard Barbereau/FTV

Par Frédéric de Monicault

Le clip musical de 19 heures


La vie en rose - Amália Rodrigues - YouTube

► 1:57► 1:57
www.youtube.com/watch?v=GwVB0CseAiE26 mars 2009 - 2 mn - Ajouté par CatarinaR7
Des yeux qui font baiser les miens, Un rire qui se perd sur sa bouche, Voilà le portrait sans retouche De l ...

30-LA VIE EN ROSE-Amália Rodrigues - YouTube

► 1:57► 1:57
www.youtube.com/watch?v=EsnpJxySS0E5 avr. 2009 - 2 mn - Ajouté par Dianazaidman60
Des yeux qui font baiser les miens, Un rire qui se perd sur sa bouche, Voilà le portrait sans retouche De l ...

 

 

 

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson


  img1-copie-4poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 26 janvier 2012 ). 1470 382 pages vues à la date du ...

 

 

Commenter cet article