Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/6/1/9782081241169.jpgDocument 25/10/2011 - « Tontons », « mouchards », « aviseurs », « repentis »... une plongée exceptionnelle au coeur d'un théâtre d'ombres.


Des « mouches » lancées dans le Paris de Louis XIV aux informateurs appointés par la police en passant par Vichy, la dénonciation est une discipline nationale.


Les Indics lève le voile sur le monde obscur des informateurs. Pour la première fois, policiers, gendarmes, douaniers ou encore officiers de renseignement sortent du silence. Brisant les tabous, ils racontent comment ils recrutent, gèrent, rémunèrent et se débarrassent de leurs correspondants de l'ombre. Délinquance en col blanc, filières de drogue, de prostitution ou d'immigration clandestine, réseaux terroristes : à la frontière du bien et du mal, les «indics» sont sur tous les fronts.


De la délation à la dénonciation citoyenne : portrait de la France qui balance.

Christophe Cornevin est grand reporter au Figaro. Spécialisé dans les affaires de police, il est auteur de multiples enquêtes et reportages sur la délinquance, les mutations du grand banditisme et du renseignement


La revue de presse Eric Pelletier - L'Express, octobre 2011


Christophe Cornevin, grand reporter au Figaro, consacre un livre foisonnant et passionnant, aux "indics", cette "armée des ombres, méprisée et inconnue". A l'heure où l'enquête célèbre la technique et la science, dans une vision hygiéniste de l'investigation, l'ouvrage, préfacé par le romancier Marc Dugain, renvoie dans les bas-fonds criminels, dans le remugle des âmes...

Christophe Cornevin donne jusqu'à leur grille de salaire. Il ne balance pas. Il évoque. Avec talent.

 Les indics : la face cachée de la police française : la France des balances

Auteur : Christophe Cornevin

Préface : Marc Dugain

Date de saisie : 24/10/2011

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Flammarion, Paris, France

Collection : Flammarion EnQuête

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

Commenter cet article