Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

399267130_ML.jpg.gifDocument 1999- Fascinante et mystérieuse, l'histoire des maisons closes est longtemps restée secrète. Inspiré du journal intime tenu par une fille d'amour de 1890 à 1906, cet ouvrage, construit comme une enquête historique, est également le fruit d'importantes recherches effectuées auprès des archives de la police des mœurs. Cette visite insolite au sein des maisons closes de la Belle Époque permet de découvrir la vie quotidienne des différents protagonistes de l'amour vénal. Des souteneurs aux tenancières, en passant par les clients et les prostituées, toutes les mœurs de ce théâtre dramatique sont décrites dans leur vérité la plus nue. Richement illustré de documents d'époque, ce livre lève le tabou des maisons closes pour nous entraîner dans ce monde aussi sordide que captivant.

Auteur : Brigitte Rochelandet

  • Éditeur : Minerva

  • Parution : 08/10/1999

  • Nombre de pages : 143


A propos de l'auteur :

Originaire de Franche-Comté, Brigitte Rochelandet est docteur en histoire des mentalités. Elle s'intéresse à toutes les formes d'intolérance du XVIe siècle à nos jours et dirige un cabinet de recherches historiques et ethnologiques.

 

17 rue Mégevand, 25000 Besançon * brigitte.rochelandet25@orange.fr

 

Docteure en Histoire des Mentalités, Consultante en histoire * Cabinet Retrace * Histoire des Mentalités, Histoire de l’Art, XVe-XIXe siècle

 

Architecture, Histoire de l’urbanisme, Mystères des légendes, Religion, Tolérance et intolérance


OUVRAGES

- De l’amour à la mort : passion, souffrance et liberté, Dijon, Cêtre, 2006 [dix histoires romancées de femmes sous l’Ancien Régime].

- Destins de femmes en Franche-Comté, du XVe au XVIIIe siècle, Clamecy, Cêtre, 2005.

- Monstres et merveilles en Franche-Comté, Yens-sur-Morge (Suisse), Cabédita, 2003 [images de femmes mystérieuses : fées, sirènes, vouivres, fantômes...].

- Sorcières, diables et bûchers, Besançon, Cêtre, 1996 (thèse de doctorat ; prix du Livre Comtois, 1997).

- La Sorcellerie autrefois, Lyon, Horvath, 1996 (épuisé) [femmes soigneuses, guérisseuses, maléficiantes, possédées].


ARTICLES

- « La mort des religieuses du XVI au XIXe siècle », Nos Ancêtres, sept. 2006 (à paraître).

- « Les sanctuaires à répits en Franche-Comté », Pays Comtois, décembre 2005 [comment les mères et pères agissaient pour enterrer dans les cimetières les enfants morts-nés].


NON PUBLIÉ

- Thèse de doctorat : « La répression de la sorcellerie en Franche-Comté du XVe au XVIIe siècle sous l’éclairage européen : la chasse aux sorcières à l’époque moderne » (parue sous le titre de Sorcières, diables et bûchers, voir supra).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article