Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782919351251.jpgDocument 01/11/2012 - Marie-François Goron a dirigé la Sûreté parisienne de 1887 à 1894. Après avoir démissionné de la police, il a écrit ses Mémoires en quatre volumes que...› Lire la suite les éditions Archéos rééditent d'après la version illustrée originale de la librairie Rouffe. Ces mémoires permettent une plongée dans le Paris de la fin du XIXe siècle. On y découvre des portraits de criminels et d'enquêteurs hors normes tout en découvrant les méthodes policières de l'époque.


Les récits de crimes spectaculaires et sanglants ainsi que les chroniques d'enquêtes minutieusement menées alternent avec des portraits psychologiques pour le moins surprenants qui donnent une image inattendue de ce que fut l'un des aspects de la "Belle Epoque". Dans ce premier volume, Goron relate son entrée dans la police et ses débuts à la Sûreté. Il décrit les derniers instants des condamnés à mort, conduits à la guillotine, les longues enquêtes qui l'ont amené à leur arrestation et sa lutte contre ceux qui, à l'époque, menaçaient la république : les anarchistes.

 

Les mémoires de M. Goron : ancien chef de la Sûreté Volume 1, De l'invasion à l'anarchie

Auteur : Marie-François Goron

Préface : Emile Gautier

Date de saisie : 31/10/2012

Genre : Histoire

Editeur : Editions Archeos, Agnières, France

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

 

L’amour criminel. (mémoires d’un chef de la sûreté à la belle époque)

L’amour criminel. (mémoires d’un chef de la sûreté à la belle époque)

article - 05/01/10 - de police) à la fin des années 1880 et une partie des années 1890, Marie-François goron est un des premiers policiers (après Vidocq, Canler, Monsieur Claude et Gustave Macé) a…

Le musée de la préfecture de police passionne toujours …

article - 27/02/10 - par des policiers et notamment les chefs de la Sûreté, Gustave Macé et Marie-François goron (Cf Mon musée criminel de G. Macé)… Une exposition célèbre…

Le"polar historique", pour notre plus grand plaisir

Le"polar historique", pour notre plus grand plaisir

article - 16/03/10 - titres qui ont pu vous échapper et qui mettent en scène des policiers contemporains de goron dans des intrigues bien menées et originales. Fondés sur un travail approfondi de…

L'amour criminel aux editionss andré versaille

L'amour criminel aux editionss andré versaille

article - 30/04/10 - Les mémoires du chef de la Sûreté de Paris à la Belle Epoque Marie-François goron Éditeur : André Versaille 254 pages / 14,16 € sur …

L'amour à paris (histoires racontées par un ancien chef de la sûreté)

article - 05/01/10 - d'histoires authentiques, racontées par un ancien chef de la Sûreté Marie-François goron, à la fin du XIX°siècle. "L'Amour à Paris, Paris, Jules Rouff & Cie, (sans date)1900.…

La ténébreuse affaire de la malle sanglante

La ténébreuse affaire de la malle sanglante

article - 02/10/11 - meurtre de l'huissier gouffé article - 12/09/09 - Le commissaire goron s'efforce de savoir si, sous le vernis de la respectabilité, certaines affaires…

L’amour criminel. Compte rendu d'arnaud-dominique houte

L’amour criminel. Compte rendu d'arnaud-dominique houte

article - 18/10/10 - dont les Mémoires ont été rééditées par le Mercure de France. C’est désormais au tour de goron, son successeur à la tête de la Sûreté, de prendre place dans la prometteuse…

Le 36, quai des orfèvres, par clovis bienvenu

Le 36, quai des orfèvres, par clovis bienvenu

article - 02/06/12 - rue de Jérusalem. Dirigée par des hommes charismatiques tels que Vidocq, Canler ou goron, l’adresse devient celle d’une véritable institution en 1913 avec la naissance d’une…

L'amour criminel de m. F. Goron aux editions andré versaille

article - 28/02/10 - L'Amour Criminel de m. F. goron aux Editions André Versaille - Préface de : Jean-Marc Berlière …

"grand poulet, jolie plume", marie-françois goron …

"grand poulet, jolie plume", marie-françois goron …

article - 17/03/10 - "Grand poulet, jolie plume", Marie-François goron … - Qui se cachait derrière les lambeaux de chair putréfiée découverts dans un fourré près de Lyon, le 13 août 1889 ? Et d'où…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article