Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Wzk4bnbWL._SL500_AA300_.jpgDocument 28/11/2012 - Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous intrigue sans cesse. Pourquoi les hommes de la période solutréo-magdalénienne, il y a 20 000 ans, ont-ils décoré ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux par centaines ?

Cet ouvrage, réalisé à l'occasion de l'Exposition internationale Lascaux, nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, inscrite au patrimoine de l'humanité. Il en dévoile les secrets, illustrés par de somptueuses images des reproductions qui en ont été faites.

Il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l'histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à la 3D, permettent au public d'en admirer les beautés et d'en comprendre le sens.

Véritable hommage aux génies de la préhistoire, cet ouvrage ouvre un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. Ceux du Paléolithique, qui nous ont légué le plus beau des messages, et ceux qui, par leurs gestes patients, font renaître sous leurs pinceaux le fabuleux chef-d'oeuvre...

Un chef-d'oeuvre qui se métamorphose et renaît sans cesse sous nos yeux.

Pedro Lima, auteur des textes, est journaliste scientifique, spécialisé en préhistoire et art pariétal.

Philippe Psaïla, auteur des photographies, est photographe et vidéaste, spécialisé dans les reportages sur la connaissance, les sciences et la découverte.

Jean Clottes, conseiller scientifique de l'ouvrage, est Conservateur général du Patrimoine (honoraire), spécialiste de l'art pariétal paléolithique et de l'art rupestre mondial.

A noter qu'une expérience originale de lecture en live de ce livre, diffusée sur Internet, est en cours, par la journaliste de réseaux Marion Sabourdy, à découvrir ici :


http ://storify.com/fuzzyraptor/lt-en-cours-les-metamorphoses-de-lascaux-par-pedr


Elle y relate ses impressions sur le livre, en cours de lecture, et interagit avec d'autres internautes via Twitter.


  • Les courts extraits de livres : 03/12/2012

 

Introduction de Pedro Lima

Une oeuvre de vie et d'humanité

Lorsque, en cette douce fin de journée de l'été 2001, mon guide ouvre la lourde porte de bronze qui marque l'entrée de Lascaux, un rayon de soleil rougeoyant se glisse dans le premier sas, éclairant fugacement la paroi rocheuse. Puis c'est l'obscurité, le silence, et la lente descente vers le sanctuaire paléolithique. Un dernier sas, quelques lampes qui éclairent une vaste salle ronde, puis c'est le choc, à la fois esthétique et émotionnel.

Taureaux, cerfs, chevaux, bisons, tous peints de main de maître sur la roche, dansent une ronde éternelle, comme doués de vie par leurs créateurs préhistoriques. L'émerveillement se prolonge dans toutes les salles ornées de Lascaux, du somptueux Diverticule axial, et son plafond entièrement décoré, jusqu'aux zones plus secrètes de la cavité, sur lesquelles semblent veiller deux puissants bisons, une émouvante vache noire, une cavalcade équestre, ou encore des cerfs nageant pour l'éternité.


On en ressort marqué à vie par le spectacle offert, avec le sentiment d'avoir eu le privilège de contempler, une heure durant, un chef-d'oeuvre absolu de l'humanité, à l'égal d'une fresque de Michel Ange, d'un Picasso, ou d'un Matisse. Au-delà du plaisir esthétique intense éprouvé face aux peintures à l'ocre et au manganèse, qu'est-ce qui nous touche au plus profond dans l'art de Lascaux ? Peut-être ce sentiment de grande proximité avec ceux qui en furent les auteurs, à la fois lointains dans le temps, mais si proches de nous car si pleinement humains, dans leur façon de voir le monde et de le retranscrire sur les parois.

Puissent ces pages transmettre la part fondamentale de mystère, l'émerveillement, ainsi que la leçon de profonde humanité que porte en elle la grotte magique aux 2 000 peintures et gravures, magnifiquement reproduites à Lascaux II et III. Autant de chefs-d'oeuvre qui reposent désormais, à l'abri des regards, dans le calme et la sérénité qui ont prévalu à leur réalisation, il y a plus de 20 000 ans.

 

 

Un livre pour redécouvrir toute l'histoire de Lascaux, admirer ses peintures à travers le travail et le témoignage des artistes qui ont travaillé à la réalisation des copies de la grotte, et nous dévoiler l'ultime renaissance de Lascaux grâce à la technologie 3D.


Pedro Lima nous raconte l'aventure de la restitution des 2 salles principales pour Lascaux II (Salle des taureaux, diverticule axial), recueillant le témoignage de l'artiste peintre, Monique Peytral.


Une visite guidée pleine de sensibilité, expliquant les défis scientifiques et techniques et rapportant les interprétations de spécialistes de l'art pariétal mais aussi le point de vue de visiteurs célèbres.


Ce livre magnifiquement illustré des photographies de Philippe Psaïla et préfacé par Jean Clottes, a été réalisé à l'occasion de Lascaux Exposition Internationale, présentée à Bordeaux jusqu'au 6 janvier 2013, avant d'entamer une tournée internationale.

 

Les métamorphoses de Lascaux : l'atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours

Auteur : Pedro Lima

Préface : Jean Clottes

Illustrateur : photographies de Philippe Psaïla

Date de saisie : 03/12/2012

Genre : Arts

Editeur : Synops éditions, Montélimar, Drôme

 

 

  • Le courrier des auteurs : 28/11/2012

 

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis l'auteur de l'ouvrage. Journaliste spécialisé en préhistoire, j'ai eu la chance de visiter deux fois la merveilleuse grotte de Lascaux, à l'occasion de mes reportages pour la presse magazine nationale et internationale.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Mon livre raconte la fabuleuse aventure de Lascaux, depuis son ornementation il y a 20,000 ans par de véritables génies et artistes précurseurs, jusqu'à ses copies contemporaines, Lascaux 2, 3 et bientôt 4, réalisées par des sculpteurs et des peintres qui marchent sur les traces de leurs talentueux prédécesseurs, en passant par les jeunes et intrépides découvreurs qui la remirent au jour en 1940, en pleine tourmente mondiale, puis aux attaques microbiennes dont elle fût victime, menant à sa condamnation en 1963.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Derrière chaque trait peint, c'est l'homme de Lascaux, un Homo sapiens comme nous, qui se manifeste dans toute sa complexité", et c'est à lui que ce livre souhaite rendre hommage.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Les quatre saisons de Vivaldi, car sur les parois de Lascaux se succèdent justement les saisons, de l'hiver à l'automne, symbolisées par les robes et les attributs (bois, cornes) des animaux, comme l'ont montré les recherches du regretté préhistorien Norbert Aujoulat.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La magie de cette grotte aux chefs-d'oeuvre éternels, patrimoine commun de l'humanité, ainsi que le talent et la passion de tous ceux, chercheurs et artistes d'aujourd'hui, qui oeuvrent pour que ces beautés, cachées de notre regard, soient partagées avec le plus grand nombre.

 

 

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLe choixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.


De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

Commenter cet article