Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://tele.liberation.fr/fichier/image/tv/image/0/4/8/rec1-0482d597a027b61fd2ff270ae54eee032bc84d57.jpg

Synopsis de Les nouvelles mères courage - Il y a, aujourd'hui, plus de 8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Près des trois quarts d'entre eux sont des femmes, souvent des mères célibataires, jeunes et habitant en ville. Elles survivent avec moins de 950 euros par mois, doivent élever et nourrir leurs enfants et ont des charges imcompressibles qui ne cessent d'augmenter. A la suite d'un accident de travail, Isabelle est sans emploi et tente de survivre avec 490 euros par mois, avec deux enfants à charge. Janique, a aussi deux enfants et son travail, précaire, ne l'empêche pas de vivre sous le seuil de pauvreté. Audrey, 26 ans, a abandonné ses études pour s'occuper de sa fille. Aujourd'hui séparée, et sans place en crèche, elle ne peut pas retrouver de travail.

 

 La critique TV de télérama du 08/12/2012 -1T Parmi les Français durement touchés par la crise, les femmes sont en première ligne. En France, 30 % des mères élevant seules leurs enfants vivent sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec des ressources inférieures à 950 euros par mois. Plus généralement dans notre pays, 70 % des pauvres sont des femmes. Ce sont ces femmes condamnées à vivre avec moins que le nécessaire que filment Claire Lajeunie et Julie Zwobada, un duo déjà auteur pour France 3 de plusieurs enquêtes de société (Enfants martyrs, Que faire de nos fous ?).

A chaque histoire, on retrouve ces événements qui peuvent faire basculer une existence : licenciement, accident, séparation, maladie, etc. Isabelle, divorcée, un fils encore à charge, s'est retrouvée sans revenus après un accident du travail. En quittant douloureusement un compagnon violent, Janique a perdu son logement, condamnée à vivre sous une tente avec ses jeunes enfants. Aujourd'hui, elle a repris pied, mais, bien qu'assistante médicale à temps partiel, elle demeure ce que l'on appelle une travailleuse pauvre.

D'autres portraits viennent enrichir cet état des lieux complété par quelques haltes dans les lieux traditionnels de l'aide, dont la Banque alimentaire, mais aussi dans des espaces plus inédits, comme le salon de beauté Joséphine, à Paris, qui apporte des soins esthétiques à des femmes en recherche d'emploi. Si l'on peut regretter l'effet catalogue dû à la juxtaposition des témoignages, qui s'étirent un peu sur ce format de prime time, et un optimisme un poil forcé, le documentaire a le mérite de restituer, avec sincérité, le combat quotidien de femmes qui n'ont pas usurpé leur titre de « mères courage ». — Valérie Hurier

 

Prochaines diffusions TV de l'émission Les nouvelles mères courage


  1. Bande annonce : les nouvelles mères courage - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=Dy5z8B3jags
    Il y a 23 heures - Ajouté par coulissestv
    Sign in with your YouTube Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add coulissestv's ...
  2. Autres vidéos pour Bande annonce : les nouvelles mères courage »
     

Commenter cet article