Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les expositions temporaires - Le centre s'est doté d'un comité scientifique où historiens, muséographes et représentants de l'administration collaborent. Ce comité veille à la qualité scientifique du centre, à la prise en compte des avancées de la recherche. Il propose et débat aussi des thématiques pour les expositions temporaires. En effet, depuis la création chaque année une exposition temporaire est organisée sur un sujet précis. Nous avons évoqué le travail de Fernand Deligny, puis la figure du « Gamin de Paris », ou encore le phénomène des « Blousons noirs : mythes et réalités, 1959-1962 » et « Le château, une prison sans barreaux ? ». Ces expositions temporaires sont appelées à se déplacer, il est possible de les louer dans des cadres de formation ou d'associations culturelles et sociales.

 

Les professionnels de la justice des enfants XIX-XXeme siècle


Exposition en cours (du 14/12/2011 au 31/4/2012)


Depuis le XIXe siècle, l'enfant en justice est l'objet d'une attention croissante de nombreux acteurs qui tour à tour surveillent, jugent, soignent, pansent, observent, rapportent, instruisent, éduquent. Dans la ronde de ces métiers qui sont devenus pour beaucoup des professions instituées, certaines sont plus visibles, parce que plus prestigieuses (magistrats,médecins), d'autres encore sont devenues au mitan du XXe siècle des professions charnières dans la prise en charge des mineurs (éducateurs, assistantes sociales), d'autres enfin restent des angles morts en terme de connaissance, soit qu'elles évoluent dans l'ombre de professions de plus haut statut (psychiatres, avocats), soit qu'elles interviennent plus en aval de la chaîne des spécialistes ou de manière plus décalée: délégués à la liberté surveillée, instituteurs spécialisés, moniteurs techniques, etc., mais aussi policiers, gendarmes, voire infirmières, aumôniers, hommes et femmes de maison. C'est dans l'optique de réunir ces professions et métiers dans une approche diachronique que nous mettons sur pied une exposition, à la suite de la publication du numéro12 de RHEI dont le dossier central est centré sur ce même thème (paru en 2010). Cette exposition dont l'ouverture est projetée le 14 décembre 2011, s'organise sous l'égide du centre d'exposition "Enfantsenjustice" (ENPJJ), le CESDIP et l'AH-PJM. C'est l'idée des territoires professionnels qui sera au centre de la scénographie: 6 espaces pour décrire et montrer les évolutions des différents professionnels de la justice des enfants :


  • "LA RUE: avec les policiers mais aussi les éducateurs(ices) de rue, de prévention), les assistantes sociales, le prêtre ouvrier"
  • "LE DOMICILE : avec l'assistante sociale mais aussi les éducateurs(ices), la police"
  • "L'INTERNAT (FOYER): espace fermé ou ouvert selon les époques avec les éducateur(ice)s comme première figure, et aussi les instituteurs(ices), les soeurs, cuisiniers, veilleurs, directeurs,&. Et plus ou moins dans l'internat L'ATELIER: le lieu du travail et/ou de la formation: avec les instructeurs, professeurs"
  • "LE TRIBUNAL: avec les magistrats comme professionnel central, mais aussi avocats, greffiers, délégués à la liberté surveillée, éducateurs(ices)"
  • "LA PRISON: avec les surveillants comme première figure, les personnels de probation, les éducateurs(ices), les assistantes sociales, les instituteurs(ices)"
  • "LA CLINIQUE: il s'agit de l'espace lié à la fois aux aliénistes, aux médecins psychiatres, aux psychologues mais aussi aux professionnels de l'observation"

 

L'exposition présentera durant quatre mois: décors, films, photographies, costumes, caricatures, attribut de ces professionnels, de leurs évolutions et territoires.


Visitez le site de l'exposition

 

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog


poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 26 janvier 2012 ). 1470 382 pages vues à la date du ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article