Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/image/protec/2012/01/10/15578409.jpgDeux ouvrages vont passionner les Toulonnais curieux de l’histoire de leur ville et de leur rade. Une réédition d’un livre publié en 1841 et un volume destiné à aider la SNSM


Parues en 1841, « Les Promenades dans Toulon ancien et moderne » d'Henri Vienne viennent d'être rééditées, en tirage limité et numéroté, dans la collection des Monographies des villes et villages de France (Éditions Le Livre d'Histoire).


Mieux qu'une simple réédition, l'ouvrage est un fac-similé de l'édition originale. Le but est « l'exhumation de notre patrimoine historique local », selon l'éditeur. Natif de Dijon, Henri Vienne découvrit Toulon après la Révolution de 1830. Nommé bibliothécaire adjoint, puis archiviste de Toulon, il classa les archives municipales, rédigea sesPromenades à Toulon puis une histoire de Six-Fours et de La Seyne, ainsi qu'une notice sur la chartreuse de Notre-Dame-de-la-Verne. Plus tard, à son retour en Bourgogne, il rédigea d'autres notices historiques, notamment sur Draguignan, Fréjus ou Brignoles.

 

Dans ses Promenades, l'auteur débute par son récit de voyage entre Marseille et Toulon : La Cadière, Le Beausset, Ollioules. Puis est résumé l'histoire de la ville de Toulon, depuis le Ier siècle jusqu'en 1481.

 

Des promenades pour revisiter la ville


Après quelques notions préliminaires, la première promenade entraîne le lecteur dans un tour de la vieille ville, avec une entrée par la porte d'Italie. Henri Vienne raconte le siège de Toulon en 1707, grâce à un extrait de compte rendu d'un témoin oculaire.

 

La deuxième promenade passe par la porte de France, la place Saint-Roch, le quai, l'hôtel de ville, et divers ouvrages militaires, dont le fort Lamalgue. Une autre balade est consacrée au projet de construction de 1660, à l'incendie de 1677, à l'influence de Vauban, à l'arsenal, au bagne, au musée maritime, ainsi qu'au commerce, à l'industrie et au caractère des Toulonnais (!).

 

La dernière promenade décrit la rade, les forts maritimes et les tours de défense, ainsi que l'arsenal du Mourillon. Se plonger dans un livre vieux de plus de 150 ans, en se glissant dans les pas de l'ancien archiviste en chef de la ville, est un excellent prétexte pour revisiter Toulon. Et constater à quel point la ville a évolué.

 

« Promenades dans Toulon ancien et moderne » d'Henri Vienne, Éditions Le Livre d'Histoire, 294 pages, 42 euros. Disponible ou à commander dans diverses librairies de Toulon.


Des livres pour les amoureux de la rade de Toulon

Publié le mardi 10 janvier 2012 - Var Matin

 


Régions - Histoire (15)

Commenter cet article