Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/23/9782350132723FS.gifOctobre 1961. - A Paris, en pleine guerre d’Algérie, Maurice Papon, préfet de police et grand manoeuvre de la répression, instaure un couvre-feu pour les Algériens, citoyens français de seconde zone : chasse au faciès, interpellations systématiques, bouclages de quartiers, etc. Les conditions de vie deviennent infernales pour des milliers d’hommes et de femmes. En protestation contre ces mesures qui rappellent l’occupation nazie, le F N L organise le 17 octobre une manifestation pacifique.


Papon planifie la répression. La machine à tuer est en marche… On retrouvera des cadavres dans la Seine. Le crime commis, de la part des autorités et des médias, c’est le grand silence, le mutisme absolu qui durera 24 ans jusqu’à la publication en 1985 des Ratonnades d’octobre. Pour la 1re fois, un livre dévoile ce qui était ignoré de l’historiographie officielle ou soigneusement refoulé. L’auteur s’est livré à une véritable enquête, interrogeant victimes, avocats, témoins.


Alors que l’Algérie tourne une page et prépare son avenir, Michel Levine revient sur cette période tragique de l’Histoire à l’occasion du 50e anniversaire du tragique événement d’octobre 1961 avec une édition augmentée.

 

Les ratonnades d'octobre - Un meurtre collectif à Paris en 1961

Par Michel Levine

Paru le  : 22 septembre 2011
Collection : Coup de gueule

L'auteur en quelques mots en 2011...  

Michel Levine est historien des Droits de l’Homme.

Il a notamment publié chez Fayard : Affaires Non Classées (Archives inédites de la Ligue des Droits de l’Homme).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article