Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.editions-serpenoise.fr/WebRoot/Store/Shops/EditionSerpenoise/470E/3A9F/578F/E08F/5F0D/91E2/210A/183E/LES_0020_ROSES_0020_AICHACH.jpg

 

Document 10/08/2006 - En 1941, les habitants de Joeuf et de sa région voient affluer des prisonniers de guerre évadés des camps de prisonniers et des jeunes Alsaciens-Mosellans fuyant le STO et l'incorporation de force. Une filière d'évasion s'organise autour du chanoine Dellwal et des soeurs de l'hôpital de Joeuf.

Lucie, jeune institutrice à l'école de Genibois, entre dans la Résistance. Le 28 mars 1942, l'ensemble du réseau est arrêté, dénoncé par un traître. Lucie va disparaître dans la Nuit et le Brouillard de l'Oubli jusqu'au 28 avril 1945. C'est l'histoire de ces trois longues années que raconte ce livre. Les Roses d'Aïchach est un vibrant hommage à tous les Passeurs anonymes et héroïques de la vallée de l'Orne, à toutes les femmes, résistantes et déportées NN qui ont accompagné ma mère durant ses longues années de bagne, durant cette marche sans fin en Basse Silésie, durant l'errance du convoi de la mort.

 
  • Les courts extraits de livres : 10/08/2006

 

Prison de TREVES.
1er mai 1942 - 24 septembre 1942.

Le 1er mai, nous avons quitté la France et nous sommes entrés en Allemagne.


Nous étions trente (15 hommes et 15 femmes), tous originaires de Meurthe et Moselle, à faire le trajet en camions bâchés. Quand nous sommes descendus des camions ce 1er mai, la cathédrale était là toute proche, imposante, mais nos coeurs se sont serrés en pensant à notre Lorraine. Le Chanoine Dellwal nous a donné sa bénédiction et nous avons été séparés des hommes du groupe.

Nous, les quinze femmes, avons été dirigées vers le dernier étage sous les toits du bâtiment pénitentiaire. Nous sommes à trois par cellule, mais des cellules minuscules, les bras étendus nous touchons les murs. Il y a bien une fenêtre dans cette pièce, mais elle est bloquée et seul un petit vasistas situé au plafond s'ouvre à 45° et nous apporte un peu d'air.

 

 Les roses d'Aïchach : Lucie et ses compagnes résistantes et déportées NN

Auteur : Marie-José Garel-Masconi

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Histoire

Editeur : Serpenoise, Woippy, France

Commenter cet article