Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782311008845.jpgDepuis Odinette de Champdivers, amante de Charles VI, jusquà Nadine Vaujour qui organisa l'évasion de prison de son mari Michel Vaujour en 1986, onze histoires d'amoureuses bravant les interdits sont relatées.

 

Séductrices, inconstantes, aventurières et vénales, ou bien dévouées, discrètes, fidèles et jalouses : multiples sont les facettes des grandes amoureuses. Mais elles ont toutes en commun d’avoir osé braver les interdits pour assouvir leur passion.


La très belle actrice hollywoodienne Hedy Lamarr multiplia les conquêtes et les scandales tandis que Katia Dolgorouki vécut dans l’ombre du seul homme qu’elle aima, le tsar Alexandre II. Mileva Maric sacrifia ses ambitions pour Albert Einstein, alors que Sophie Dawes calcula ses passions pour s’élever dans l’échelle sociale. Quant à Nadine Vaujour, c’est peu dire que l’amour lui donna des ailes…


Chacune à leur manière, elles ont vécu un destin hors du commun, en défendant l’idée neuve selon laquelle l’amour prime tout. Ces onze portraits esquissent en filigrane un étonnant tableau de la condition féminine à travers les siècles.

 

Les secrets des grandes amoureuses   

Vivianne Perret

collection Les secrets de
Parution :  janvier 2013

http://lalibrairie.vuibert.fr/wp-content/uploads/2011/09/Logo_LLV-300x120.gifLa Libraire Vuibert, une nouvelle marque dans le groupe Albin Michel

La Librairie Vuibert lancée au printemps 2011 publiera annuellement une quinzaine d’ouvrages de non-fiction destinés au grand public, dans le domaine du récit historique ou biographique, comme de la vulgarisation scientifique.

Parce que le savoir est une aventure, les ouvrages de La Librairie Vuibert offrent une place centrale, pour le plus grand nombre, à la joie de la découverte et au plaisir d’apprendre.

Dans les premiers titres publiés, on découvre :

  • des anecdotes qui explorent les coulisses de l’histoire, comme Les drôles d’histoires de l’histoire du monde par Didier Chirat ;

  • le récit autobiographique d’un grand nom de la couture qui nous fait pénétrer dans l’intimité de son univers créatif : Christian Dior & moi par Christian Dior ;

  • un récit inédit d’Alexandre Dumas qui livre un tableau saisissant et bondissant de l’Italie qu’il aima et connut : La Camorra et autres récits de brigandage ;

  • un tableau surprenant du XXe siècle en cartes et en histoires dans l’Atlas histoire du Monde diplomatique.

Autant de textes qui, de façon riche et variée, dévoilent et nous rendent plus proches les événements, les idées et les hommes, souvent à l’exceptionnel destin, qui nous ont fait ce que nous sommes.

Commenter cet article