Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0022/12/les-traites-negrieres-gerard-piouffre-9782737359125.gifDocument 27/02/2013 - Du XVe au XIXe siècle, des millions d'Africains ont été arrachés à leur terre natale pour être envoyés comme esclaves aux Antilles. Les navires qui les transportaient étaient magnifiques, mais ils n'en restaient pas moins des bateaux-prisons à bord desquels, les captifs subissaient des conditions de vie épouvantables. La maladie et l'entassement dans l'entrepont avaient vite raison des plus faibles. Les autres étaient promis à une mort lente après un travail épuisant dans les plantations antillaises. Dans le meilleur des cas, l'espérance de vie n'excédait pas dix ans. Derrière la canne à sucre, le rhum, l'indigo et le café ; derrière les hôtels particuliers des riches armateurs négriers, se cachaient deux génocides. Celui des Indiens caraïbes d'abord, puis celui des Noirs africains, condamnés parce qu'officiellement ils étaient capables de travailler sous un soleil brûlant ; officieusement parce que, selon les Blancs, leur couleur de peau était celle du Diable.

Gérard Piouffre est écrivain, journaliste et conférencier, spécialiste de l'architecture navale ancienne. Auteur de plusieurs centaines d'articles dans des revues historiques et techniques, il a assuré la direction de plusieurs collections thématiques pour le compte des éditions Hachette, Del Prado et Atlas. Sur la trentaine d'ouvrages qu'on lui doit, six sont plus particulièrement consacrés à la marine de l'Ancien Régime, frégates, pirates ou flibustiers. Gérard Piouffre est chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

 

Les traites négrières

Auteur : Gérard Piouffre

Date de saisie : 23/02/2013

Genre : Histoire

Editeur : Ouest-France, Rennes, France

Collection : Histoire 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 


Émigration - Colonialisme - Racisme - Esclavage (38)

Commenter cet article