Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://france2.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Prog/20111129/1865780_1_212x212.jpgLe docu-fiction “Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi” sera diffusé le 29 novembre.

 

Après “Versailles, le rêve d’un roi” et “Louis XV, le soleil noir”, France 2 conclura sa trilogie versaillaise avec “Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi”.

 

Ce docu-fiction, produit par Serge Lalou et Elisabeth Kiledjian, revient sur le parcours du roi que le peuple surnommait le “bon roi Louis”, avant de lui couper la tête. Un roi faible et rondouillard victime du premier régicide. A travers ce téléfilm, le scénariste Jacques Dubuisson revient une époque imprégnée de l’esprit des Lumières, et troublée par un monde en mutation.

 

Ici, pas question de la Révolution, de l’emprisonnement, ou de la mort de Louis XVI. Le film est centré sur Versailles, sur les coulisses d’un pouvoir bientôt moribond, et sur la personnalité d’un homme qui ne voulait pas être roi. Il s’achève lorsque la famille royale quitte le château.

 

Thierry Binisti, le réalisateur, n’a pas souhaité montrer un personnage historique proche de sa fin, “mais un homme aux prises avec un réel complexe, imprévisible” , avec ses problématiques d’équité sociale, de déficit budgétaire, et d’ingérence.


 

Commenter cet article