Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


C'est un pseudonyme, mais il désigne pour l'Histoire l'une des figures les plus marquantes de la Résistance.


Lucie Aubrac : voilà qui fait ressurgir des actions d'éclat contre l'occupant, qui évoque pour des centaines de milliers d'écoliers l'incarnation du combat juste, hier comme aujourd'hui, pour l'honneur, la paix et les droits de l'homme. Curieusement pourtant, aucune biographie d'envergure n'avait été jusqu'ici publiée. Laurent Douzou, spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale en France, a eu accès aux archives privées de Lucie et Raymond Aubrac.


Il a pu aussi explorer les archives du Parti communiste français et un certain nombre d'autres fonds. En ressort un personnage beaucoup plus paradoxal, inattendu et attachant que celui de la légende ou des hagiographies d'après-guerre. Lucie Aubrac a été une héroïne, une star, un sujet de controverse et, d'abord, une combattante ; c'est le mérite de Laurent Douzou que d'éclairer avec précision ses multiples facettes.


L'auteur en quelques mots... Laurent Douzou, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Lyon et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, a notamment publié La Résistance française, une histoire périlleuse : essai d'historiographie.


Lucie Aubrac

Laurent Douzou

Broché

Paru le : 01/10/2009

Editeur : Perrin

Nb. de pages : 376 pages

 



Commenter cet article