Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51cMrUT9VvL._SL500_AA300_.jpghttp://media.rtl.fr/online/image/2012/0116/7742299219_caillol-alain.jpg"Je viens de faire passer à l'homme qui est enfermé sous la tente un sandwich au pâté et un fruit. Il n'avait pas mangé depuis la veille au matin, il a dit : "Merci." Je sais qu'il a peur, une peur épouvantable, de celle qui vous sidère, et puis il souffre, il a mal, très mal. La nuit dernière, on lui a mis la main sur une planche et on lui a coupé un doigt, j'étais là ! Et je sais encore qu'il a faim, une faim dévorante qui vous pousserait à prendre des risques. Alors l'homme qui a la main gauche bandée et une cheville entravée par une longe d'acier, qui court en dehors de la tente, se décide pour le risque. Il commence par mâcher précautionneusement le sandwich, mais ça craque, il déglutit presque en silence. Moi debout, immobile à côté de la toile, je l'épie et il soupçonne que je suis là, tout près". Alain Caillol, qui fut l'un des protagonistes de l'enlèvement en janvier 1978 et de la séquestration du baron Jean-Édouard Empain, revient sur cette affaire qui défraya la chronique judiciaire et passionna la France entière pendant des mois, d'autant plus qu'une campagne de presse soigneusement orchestrée dévoila tous les supposés travers de la vie privée du baron. L'ouvrage fourmille de révélations. Ainsi, on apprend que la bande avait songé à enlever Liliane Bettencourt et avait planqué devant son domicile. On sait enfin où fut détenu le baron Empain et quelles relations étranges se nouèrent entre ses ravisseurs et lui. Un témoignage choc et un récit palpitant où l'auteur est sans complaisance avec lui-même et d'une lucidité extrême.

 

Lumière 

Alain Caillol   

Editeur : Le Cherche Midi (19 janvier 2012) 

Collection : Documents

 

Alain Caillot a déjà publié, en collaboration avec Mireille Bonnelle, Lettres en liberté conditionnelle.

 

Prises d'otages…

Prises d'otages…

article - 01/12/09 - somaliennes infestées de pirates à la jungle colombienne des FARC, de l'enlèvement du baron empain à l'assassinat de Daniel Pearl, de l'assaut contre l'ambassade américaine de…

Bri : histoire d'une unité d'élite

Bri : histoire d'une unité d'élite

article - 16/06/11 - le non moins médiatique Robert Broussard était à sa tête, pourchassant les ravisseurs du baron empain ou traquant l'ennemi public n°1, Jacques Mesrine. Mais qui sait que la BRI doit…

Histoires de pj

Histoires de pj

article - 08/09/11 - Les guerres Marseillaises Le hold-up au Club Med de Corfou L’enlèvement du baron empain Debizet et la tuerie d’Auriol La guerre des « juifs » et des…

La terrifiante histoire du baron empain

La terrifiante histoire du baron empain

article - 24/11/09 - La terrifiante histoire du baron empain - La terrifiante histoire du baron empain - Archives Pierre de Boishue 21/08/2008 | Mise à jour : 10:36 – Le Figaro …

écouter L'heure du crime du 19 janv. 2012 - L'enlèvement du baron Empain.

 

Le baron Jean-Edouard Empain était enlevé le 23 janvier 1978. Ses ravisseurs, qui le détiendront pendant 63 jours, lui couperont le doigt et lui feront vivre l’enfer. L’un de ses ravisseurs, Alain Caillol raconte sa version de l’histoire.


Le lundi 23 janvier 1978, vers 10h30, le baron Édouard-Jean Empain est enlevé à la sortie de son domicile à Paris, au no 33 de la prestigieuse avenue Foch dans le 16e arrondissement. Son rapt va durer 63 jours. Ses ravisseurs demanderont une rançon et l'amputeront de son auriculaire gauche pour faire pression sur la famille. Il sera relâché le 28 mars 1978 près d'une station de métro. Le procès de ses ravisseurs aura lieu en décembre 1982, à l’issue duquel ils écoperont de 15 à 20 ans de réclusion criminelle.  Alain Caillol, qui fut l’un des protagonistes de l’enlèvement, revient sur cette affaire qui défraya la chronique et passionna la France entière pendant des mois.

  1. VSD a 30 ans : la “danseuse” du baron Empain - Vidéo Dailymotion

    ► 2:27► 2:27
    www.dailymotion.com/video/x7rzt9_vsd-a-30-ans-la-...19 déc. 2008 - 2 mn
    En 1977, le baron Edouard-Jean Empain est le seul actionnaire qui accepte de financer VSD. Il participe de ...
  2. "Rapt" : Yvan Attal magistral en baron Empain - Vidéo replay du ...

    ► 3:45► 3:45
    videos.tf1.fr/.../rapt-yvan-attal-magistral-en-baron-em...19 nov. 2009 - 4 mn
    "Rapt" : Yvan Attal magistral en baron Empain - Vidéo du journal televise : Le journal de 20h sur TF1. Dans ...
  3. Après Yvan Attal au cinéma... découvrez qui sera le baron Empain à ...

    www.purepeople.com/...au...baron-empain.../118 nov. 2009
    La terrible histoire du baron Empain inspire beaucoup les producteurs ces temps -ci ... Vidéos; Stars dans ...

 

Affaires criminelles - Criminalité (45)

Commenter cet article