Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://4.bp.blogspot.com/_XUkxBx8TbWo/Sf8-X24DACI/AAAAAAAAAKg/8_amUtYQx6o/s400/lumina1.JPGGilbert Pago nous retrace la résistance des femmes des campagnes martiniquaises dans les 22 années qui ont suivi l’épopée de 1848.

L’auteur relate cette dure page à travers le personnage de feu que fut Marie-Philomène Roptus, mieux connue sous l’appellation de Lumina Sophie dite Surprise, une des insurgées les plus actives de l’Insurrection de 1870 dans les campagnes du sud de la Martinique.

De Surprise, celle dont on a dit qu’elle fut la figure de proue de la révolte, l’image même de ces femmes représentant la flamme de l’insurrection, la biographie manquait !

Gilbert Pago lui rétablit son identité, fait découvrir son lieu de naissance, la campagne de son adolescence. Il nous fait connaître sa grand-mère, sa mère, son frère, ses oncles et tantes, ses cousins et cousines, sa filleule, son concubin et son fils. Il nous décrit l’univers impitoyable que fut le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni où elle passa les huit dernières années de sa vie avant de mourir à l’âge de 31 ans.

Il nous fait défiler l’histoire passionnante, douloureuse et tragique de Marie-Philomène Roptus dite Lumina Sophie dite Surprise, insurgée et bagnarde, femme-flamme du Sud en révolte.

Lumina Sophie dite Surprise 1848-1879 insurgée et bagnarde

Histoire, Gilbert Pago

Du même auteur :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article