Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/malgre-nous-bd-volume-2-simple-11640.jpgL'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans. Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves. Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule chaque jour : en moins de cinquante années, sa famille a tour à tour été germanique puis française. Lors du premier conflit mondial, le prix du sang fut payé à parts égales pour Marianne et le Reich, la branche paternelle portant le casque à pointe du Kaiser, et la lignée maternelle, le pantalon garance des poilus de la République. Alors même que Louis se sent plus appartenir à la nation française, un jour funeste, Louis doit pourtant devenir Ludwig. Ce jour funeste, Louis doit s'engager dans la Waffen SS. Louis peut-il préserver encore un tout petit peu ses rêves ?

 

Résumé du tome : Louis se retrouve dans un camp d’entraînement de la SS dans les forêts sombres de Poméranie Orientale. Il y est soumis au « Drill » un entraînement physique et psychologique très dur afin de briser toutes velléités de résistances aux ordres. Louis se plie aux exigences qui lui sont demandées. Il pense régulièrement à ses parents, à ses soeurs, à Annette aussi… les espère vivants. Il fait la connaissance d’un mosellan, Jean Wirtz, et d’un allemand, Hans Schwimmer, ses voisins de chambrée. Et Conrad, l’ange noir, le surveille… Le départ pour le front Est survient en urgence : il faut renforcer les unités SS qui, au contact des soviétiques, se font étriller. Louis, Ludwig : il faut tenir…

 

 

Malgré nous, Tome 2 : Ostfront 

Thierry Gloris  , Marie Terray 

  • Comic: 48 pages
  • Editeur : Quadrants (22 septembre 2010)
  • Collection : Quadrants Boussole
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2302012739

 

"malgré nous", une bd du talentueux thierry gloris … (1)

"malgré nous", une bd du talentueux thierry gloris … (1)

article - 07:31 - "malgré nous", une BD du talentueux Thierry Gloris … (1) - La famille Fisher a plus que payé son dû à la patrie. Quelle qu’elle soit d’ailleurs. Le père a perdu un bras…

La tragédie des malgré-nous …

La tragédie des malgré-nous …

article - 24/06/10 - La tragédie des malgré-nous … - De l'été 1942 à la fin de 1944, les autorités allemandes ont incorporé de force dans la Wehrmacht plus de 100000 Alsaciens-Lorrains.…

" la tragédie des malgré nous" …

" la tragédie des malgré nous" …

article - 31/01/10 - " La tragédie des malgré nous" … - De l'été 1942 à la fin de 1944, les autorités allemandes ont incorporé de force dans la Wehrmacht plus de 100000 Alsaciens-Lorrains. Histoire…

Grand'peur et misère des malgré-nous …

Grand'peur et misère des malgré-nous …

article - 08/08/11 - Grand'peur et misère des malgré-nous … - Paru le : 01/10/2005 - « Grand'peur et misère des malgré-nous » se propose de mettre en relief, dans la lignée de la mémoire de…

La tragédie des malgré-nous - de la wehrmacht aux camps soviétiques

La tragédie des malgré-nous - de la wehrmacht aux camps soviétiques

article - 30/10/11 - La tragédie des malgré-nous - De la Wehrmacht aux camps soviétiques - De l'été 1942 à la fin de 1944, les autorités allemandes ont incorporé de force dans la Wehrmacht plus…

Les malgré nous de la kriegsmarine

Les malgré nous de la kriegsmarine

article - 06/12/11 - Les malgré nous de la Kriegsmarine - Document 05/12/2011- À partir de l'été 1942, des milliers de jeunes Français des départements d'Alsace et de Lorraine annexés de fait par…

"les malgré nous" …

"les malgré nous" …

article - 31/08/11 - "Les malgré nous" … - L'historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, se penche sur le processus d'intégration de force des Alsaciens dans les armées du IIIe Reich. Une…

Thierry Gloris, la fantastique ascension d’un jeune scénariste

Posté par le 23 sept 2010 dans Magazine2 commentaires

 

http://www.bodoi.info/wp-content/images/S1038/gloris_intro.jpgThierry Gloris a 36 ans et déjà près d’une quinzaine d’albums à son actif. Pourtant, cet historien de formation ne se destinait pas à la bande dessinée. Mais la vie l’a aiguillé vers le 9e art, où il creuse notamment le sillon d’une fiction teintée de fantastique, bourrée de références à la littérature du XIXe et du début du XXe siècle, à la fois divertissante et exigeante. Alors que viennent de paraître les suites du superbe Waterloo 1911 et de Malgré nous, et que le deuxième volume de Missi Dominici sort à la fin du mois, il était largement temps d’en savoir plus sur ce jeune scénariste qui monte.

Commenter cet article