Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.cinema-francais.fr/images/acteurs/foto_acteurs_d/dubois_marie03.jpgMarie Dubois - Actrice,

Née le 12 janvier 1937 à Paris

 

Biographie : Grande actrice française, Marie Dubois a suivi le cours de la Rue Blanche avant de jouer dans plusieurs pièces et à la télévision. François Truffaut la remarque et elle obtient un rôle dans « Tirez sur le pianiste » en 1960. Elle tourne ensuite avec les plus grands acteurs et réalisateurs de son époque, de Jean Gabin à Jean-Paul Belmondo, de Jean-Luc Godard à Louis Malle. Son rôle le plus célèbre est celui de la jolie blonde Juliette dans « La Grande Vadrouille » (1966) de Gérard Oury avec Louis de Funès et un Bourvil totalement séduit. Malade, elle se fera plus rare à partir des années 1970 malgré de belles apparitions dans « Garçon ! » (1983) de Claude Sautet ou « Les Caprices d'un fleuve » (1996) de Bernard Giraudeau.

 

 

http://a6.idata.over-blog.com/500x500/0/57/36/04/nouvelles--images/livre-dubois.jpgPendant vingt ans elle a tourné sous la direction des metteurs en scène les plus importants de son temps : Truffaut, Malle, Verneuil, Resnais, Visconti.... Pendant vingt ans, on l'a aimée, jolie silhouette gracile, blonde au regard bleu vif et au débit haché. Puis le silence, ou presque. L'année dernière, elle est revenue sur les écrans pour parler de la maladie qui l'a frappée sans crier gare, il y a quarante ans : la sclérose en plaques. Aujourd'hui elle a décidé de raconter cette existence sur le fil, qui la pousse à aller jusqu'au bout d'elle-même.

 

J’ai pas menti mais J’ai pas tout dit

Marie Dubois (Auteur)

Auteur : Marie Dubois

Éditeur : Plon

Date de parution : 2002

 

Une vidéo utile

 

Marie Dubois

blog.sonuma.be/marie-dubois/17 févr. 2010 - 6 mn - Bloquer tous les résultats de blog.sonuma.be
Marie Dubois, actrice française, reçoit Arlette Vincent chez elle, pour une ... Elle confie que les rapports que Marie Dubois ...
 

Commenter cet article